Cambriolages : les affaires reprennent !

A toute chose, malheur est bon a-t-on coutume de dire. Ainsi, les mesures restrictives mises en place dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 avaient eu pour effet de faire baisser très sensiblement l'activité des cambrioleurs.  Hélas, à peine ces mesures sont-elles progressivement levées que le phénomène repart déjà à la hausse.  Notre zone, ainsi que certaines zones voisines, connaît depuis quelques semaines une recrudescence du phénomène.

Illustation cambiolage

NOTRE lutte s'articule sur trois axes principaux :

  1. Lorsque le vol n'a pu être évité, un constat minutieux est effectué sur place dans le but d'identifier et de mener à l'arrestation des auteurs et de récupérer le préjudice.
  2. En période de recrudescence comme c'est le cas actuellement, notre zone de police met en place des patrouilles de dissuasion qui circulent de jour comme de nuit dans nos quartiers
  3. En tout temps, notre équipe de conseillers en prévention vols vous propose d'effectuer une visite personnalisée (évidemment gratuite et sans engagement) de votre habitation afin de vous donner des conseils judicieux pour diminuer au maximum le risque d'être, à votre tour, victime d'un cambriolage. La prévention, par des moyens simples et bien pensés, reste à ce jour le meilleur moyen de lutter contre le phénomène !

     

VOTRE lutte s'articule sur trois axes principaux :

  1. Lorsque le vol n'a pu être évité, appelez systématiquement la police pour procéder au constat, même s'il ne s'agit "que" d'une tentative.
  2. N'hésitez jamais à faire appel (via le 101) à la police si vous constatez un manège suspect dans votre quartier, peu importe si, par la suite, il s'avère qu'il n'y avait rien d'anormal. Vous ne nous dérangerez jamais ! Il ne suffit donc pas de signaler des agissements suspects à vos amis sur les média sociaux. Prévenez également la police. Elle seule peut contrôler des personnes ou des véhicules et est équipée pour ce faire.
  3. Faites appel à un conseiller en prévention vol pour améliorer la sécurité de votre habitation, soit en contactant votre maison de police, soit en nous envoyant votre demande à l'adresse zp.stavelotmalmedy.prevention@police.belgium.eu

.
En attendant, vous trouverez en annexe cette brochure bien utile : Habiter en sécurité - l'affaire de tous

 

N'oubliez pas non plus nos services:

- PolVeille lorsque vous partez en vacances (demande à votre maison de police ou à la même adresse que ci-dessus)
- RipVeille pour une surveillance de l'habitation d'un défunt (demande à faire à l'entreprise de pompes funèbres qui nous les transmettra). 

Le risque zéro n'existe pas, mais nous pouvons agir pour nous en approcher au maximum !