FEUX D’ARTIFICE : IMPACT NÉGATIF SUR LE BIEN-ÊTRE DES ANIMAUX
En cette période de fête, il est normal de vouloir s'amuser. Les feux d'artifice font partie de cet attirail traditionnel de fin d'année.
Toutefois, pour passer le cap de la nouvelle année, n'oubliez pas nos amis les animaux… Sauvages ou domestiques, ils peuvent être très sensibles aux bruits forts et soudains comme les pétards et feux d'artifices.

Comme le rappelle le Conseil wallon du bien-être animal, certains animaux peuvent en effet tenter de fuir au risque de se perdre ou de se blesser, tandis que d'autres peuvent être victimes d'arrêts cardiaques, par exemple.
Le règlement général de police est très clair sur le sujet :
"Article 98 : Sont interdits sur la voie publique comme dans les propriétés privées, sauf autorisation du Bourgmestre et sans préjudice du permis d'environnement requis éventuellement :
⛔ les tirs de feux d'artifices ;
⛔ les tirs de pétards ;
[...]
L’autorisation visée à l’alinéa précédent, 1er tiret, ne peut concerner que des dispositifs de feux d’artifice à bruit contenu."
Nos équipes, dans la mesure de nos disponibilités et des missions prioritaires, veilleront au respect de cette mesure.
En cas de verbalisation, le montant de la sanction administrative communale peut grimper jusqu'à 350 €.
Lisez aussi l'article https://www.wallonie.be/fr/actualites/bien-etre-animal-la-region-recommande-des-feux-dartifice-bruit-contenu