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Introduction
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Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via :
une fausse annonce sur un site officiel de vente en ligne ;
un site de vente en ligne frauduleux.
Le fraudeur propose de vendre un article à un prix anormalement bas (voiture, gsm, ordinateur, …).
Western Union ou MoneyGram sont généralement proposés comme moyens de paiement. Lorsque le paiement a été réalisé, l'escroc disparaît et ne donne plus de nouvelles.
Dans ce type d'arnaque, le fraudeur passe par une entreprise de livraison ou une société fictive comme intermédiaire dans le but de gagner la confiance de la victime.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confronté à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Dans ce type d'escroquerie, le fraudeur prend contact avec la victime via :
une fausse annonce sur un site officiel de vente en ligne ;
un site de vente en ligne frauduleux.
Le fraudeur propose de vendre un article à un prix anormalement bas (voiture, gsm, ordinateur, …).
Western Union ou MoneyGram sont généralement proposés comme moyens de paiement. Lorsque le paiement a été réalisé, l'escroc disparaît et ne donne plus de nouvelles.
Dans ce type d'arnaque, le fraudeur passe par une entreprise de livraison ou une société fictive comme intermédiaire dans le but de gagner la confiance de la victime.
Evitez de transmettre des documents d'identité ou des coordonnées bancaires. Ces informations peuvent être utilisées par ces escrocs pour d'autres activités illicites.
Si vous êtes confronté à ce genre d'escroquerie, évitez le contact avec le fraudeur et ne payez rien.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Dans ce type d'arnaque, la victime est contactée par une personne étrangère se prétendant :
héritière d'une célébrité ;
malade, ayant eu un passé difficile et sans héritier ;
employée de banque ayant découvert une somme d'argent perdue.
Les sommes d'argent en jeu sont généralement importantes et l'escroc présente de bonnes excuses afin de préserver son capital en proposant à sa victime un pourcentage en guise de récompense pour son aide.
La victime est invitée à payer des frais (juridiques, de notaire, de douanes, etc.) avant de toucher son pourcentage mais l'argent promis n'arrive jamais.
Ne répondez jamais à ces mails et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Dans ce type d'arnaque, la victime est contactée par une personne étrangère se prétendant :
héritière d'une célébrité ;
malade, ayant eu un passé difficile et sans héritier ;
employée de banque ayant découvert une somme d'argent perdue.
Les sommes d'argent en jeu sont généralement importantes et l'escroc présente de bonnes excuses afin de préserver son capital en proposant à sa victime un pourcentage en guise de récompense pour son aide.
La victime est invitée à payer des frais (juridiques, de notaire, de douanes, etc.) avant de toucher son pourcentage mais l'argent promis n'arrive jamais.
Ne répondez jamais à ces mails et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Dans ce type d'escroquerie, la victime reçoit un email lui annonçant qu'elle a gagné plusieurs millions de dollars ou d'euros à une loterie à laquelle elle n'a pourtant jamais participé. L'escroc utilise la réputation d'entreprises comme EuroMillion, Microsoft, El Gordo, etc. pour gagner en crédibilité.
Afin de percevoir ses gains, la victime doit s'acquitter de toutes sortes de frais (notaire, bancaires, etc.) et est invitée à utiliser un système de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. La victime paie mais ses gains n'arrivent jamais.
Ne répondez jamais à ce genre de mail et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Dans ce type d'escroquerie, la victime reçoit un email lui annonçant qu'elle a gagné plusieurs millions de dollars ou d'euros à une loterie à laquelle elle n'a pourtant jamais participé. L'escroc utilise la réputation d'entreprises comme EuroMillion, Microsoft, El Gordo, etc. pour gagner en crédibilité.
Afin de percevoir ses gains, la victime doit s'acquitter de toutes sortes de frais (notaire, bancaires, etc.) et est invitée à utiliser un système de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. La victime paie mais ses gains n'arrivent jamais.
Ne répondez jamais à ce genre de mail et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible.
Le principe du phishing (hameçonnage) consiste à attirer un internaute sur un faux site qui ressemble fortement à un site officiel d'une banque. La victime donne ses identifiant, mot de passe, carte de crédit en faisant confiance au site mais ces informations seront exploitées par le pirate. La victime est généralement attirée sur le faux site par un email lui demandant de « vérifier ses informations » suite à un bug informatique ou toute autre raison.
- Si vous avez été victime, informez-en votre banque et apportez-lui les messages échangés lors du phishing.
- Changez les codes de votre compte bancaire en ligne.
- Portez plainte à la Police le plus vite possible.