Que faire après un cambriolage ? 

🚨 Vous venez d’être victime d’un cambriolage ? 
Votre police locale est là pour vous accompagner à chaque étape. Voici comment réagir pour protéger vos intérêts et faciliter l’enquête. 

 

Que faire immédiatement ? 

  • 📞 Appelez sans attendre la police au 101. 
    Nos équipes viendront sur place pour sécuriser les lieux, constater les infractions et relever les traces et indices essentiels à l’enquête.
  • 🚫 Ne touchez à rien. 
    Évitez de ranger ou de déplacer des objets pour ne pas compromettre les preuves (empreintes, outils abandonnés, traces d’effraction).
  • 📷 Prenez des photos des dégâts visibles si cela est possible sans déranger les lieux. 

Après l’intervention de la police : 

  • 📝 Faites l’inventaire précis des objets volés (descriptions, photos, factures, numéros de série) pour alimenter la plainte et faciliter les recherches.
  • 📂 Contactez votre assurance au plus vite en leur transmettant cette liste.
  • 🔑 Changez vos serrures si des clés ont été dérobées, et pensez à renforcer la sécurité (serrures supplémentaires, éclairage, alarme). 

Le rôle de votre police ne s’arrête pas là, nous sommes là pour vous soutenir humainement : 

Le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV) 

Être victime d’un cambriolage peut être impactant à divers niveaux. Au-delà des démarches administratives (constatations des faits par les services de police, sécurisation des biens, contact avec les assurances), les victimes peuvent également décrire cet évènement comme « une violation de leur intimité » qui au-delà du préjudice matériel, peut engendrer des réactions émotionnelles. 

👉 Le SAPV peut apporter un appui spécialisé rapidement après les faits en proposant : 

  • Une écoute orientée vers la victime, ses besoins et ses attentes ;
  • Une information sur les droits et les procédures ;
  • Une orientation vers les professionnels de l’aide et du soin. 

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