Que faire après un cambriolage ?
🚨 Vous venez d’être victime d’un cambriolage ?
Votre police locale est là pour vous accompagner à chaque étape. Voici comment réagir pour protéger vos intérêts et faciliter l’enquête.
✅ Que faire immédiatement ?
- 📞 Appelez sans attendre la police au 101.
Nos équipes viendront sur place pour sécuriser les lieux, constater les infractions et relever les traces et indices essentiels à l’enquête. - 🚫 Ne touchez à rien.
Évitez de ranger ou de déplacer des objets pour ne pas compromettre les preuves (empreintes, outils abandonnés, traces d’effraction). - 📷 Prenez des photos des dégâts visibles si cela est possible sans déranger les lieux.
✅ Après l’intervention de la police :
- 📝 Faites l’inventaire précis des objets volés (descriptions, photos, factures, numéros de série) pour alimenter la plainte et faciliter les recherches.
- 📂 Contactez votre assurance au plus vite en leur transmettant cette liste.
- 🔑 Changez vos serrures si des clés ont été dérobées, et pensez à renforcer la sécurité (serrures supplémentaires, éclairage, alarme).
Le rôle de votre police ne s’arrête pas là, nous sommes là pour vous soutenir humainement :
✅ Le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV)
Être victime d’un cambriolage peut être impactant à divers niveaux. Au-delà des démarches administratives (constatations des faits par les services de police, sécurisation des biens, contact avec les assurances), les victimes peuvent également décrire cet évènement comme « une violation de leur intimité » qui au-delà du préjudice matériel, peut engendrer des réactions émotionnelles.
👉 Le SAPV peut apporter un appui spécialisé rapidement après les faits en proposant :
- Une écoute orientée vers la victime, ses besoins et ses attentes ;
- Une information sur les droits et les procédures ;
- Une orientation vers les professionnels de l’aide et du soin.