A chaque changement de saison, l'environnement de votre habitation se métamorphose.
En été, les départs en vacances, la désertion de certains quartiers, la diminution de la vigilance (par exemple : portes et fenêtres laissées ouvertes) attirent les voleurs.
L'automne n'échappe pas à la règle : le soir tombe plus rapidement, bien souvent avant que vous ne soyez rentrés chez vous, les bruits de la nature se font plus persistants avec l'arrivée de la mauvaise saison (pluie, vent dans les arbres encore en feuilles), vos voisins restent plus à l'intérieur…
L'approche de l'hiver est une période où, plus encore qu'à d'autres moments de l'année, votre habitation risque d'être la cible d'un cambrioleur. L'obscurité, les bruits, la diminution du contrôle social, sont tous des éléments mis à profit par les cambrioleurs pour réaliser leur " coup " sans être remarqués. Autant de raisons qui justifient de redoubler de vigilance.
Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler une série de " bonnes habitudes " à prendre, souvent très simples, qui ne coûtent rien, et qui permettent de minimiser grandement le risque de cambriolage :
LORSQUE VOUS VOUS ABSENTEZ, MÊME POUR UNE COURTE DURÉE.
LORSQUE VOUS VOUS ABSENTEZ POUR UNE LONGUE DURÉE (EXEMPLES, VACANCES OU HOSPITALISATION).
Et pourquoi ne pas envisager une meilleure sécurisation de votre habitation. Sachez que depuis de début de cette année, toute une série de dépenses faites dans le cadre d'une meilleure sécurité des habitations donne droit à une réduction fiscale!
Sachez que les cambrioleurs s'introduisent dans une habitation par l'entrée qui offre le moins de résistance. Il faut veiller à sécuriser sa maison de manière homogène, se poser la question " par où le voleur pourrait-il entrer ? " et vérifier que les différents accès possibles présentent une résistance à l'effraction suffisante pour décourager le voleur potentiel.
Ne négligez aucun accès que sont, les portes d'entrée, la porte de garage, les fenêtres accessibles, les coupoles ou fenêtres de toit accessibles par escalade et les soupiraux. Notez également que le cambrioleur préfère opérer à l'abri des regards. Ainsi, près de 70 % des intrusions se font par l'arrière de l'habitation.
Faites un check-up " sécurité " de votre habitation et tirez les conclusions qui s'imposent.