Comment enregistrer vos biens et objets de valeur ?

L’enregistrement de vos biens et objets de valeur

Les vols dans habitations surviennent chaque jour en Belgique et le territoire de notre zone de police n'y échappe pas. Il n'est plus possible de se dire "cela n'arrive qu'aux autres".

Après un vol, il arrive malheureusement très souvent que la victime ne puisse pas donner une description précise de ce qui a été volé ou, pire encore, elle ne peut pas dire avec certitude ce qui a été volé. Il n’est dès lors pas évident pour la police de rechercher des objets pour lesquels elle ne dispose que de peu d’informations. De plus, si certains objets parviennent à être retrouvés, ils ne peuvent pas être restitués à leur propriétaire parce qu’il n’y a pas moyen d’établir qu’il s’agit bien des leurs.

Pour éviter ce type de désagrément, nous vous conseillons de :

Marquer et d’enregistrer vos biens

  • Établissez une liste de vos objets ou appareils de valeur sur laquelle vous noterez la marque, le type et le numéro de série de chaque objet. Vous trouverez, en annexe, un formulaire que vous pouvez utiliser à cet effet. La plupart des appareils électroniques ont, en effet, un numéro de série. Celui-ci rend votre bien unique et permet de l’identifier en toutes circonstances. Pour un GSM, ce numéro de série s’appelle le Code IMEI et comprend 15 chiffres. Vous trouverez ce numéro en formant le *#06# .Vous pourrez également préciser s’il y a des signes particuliers qui permettraient de reconnaître l’objet, comme une éraflure, décoloration, ou d’autres caractéristiques.  Conservez ensuite cette liste dans un lieu sûr.
  • Photographiez vos bijoux, tableaux et autres objets de valeur qui n’ont pas de numéro de série, de préférence à la lumière du jour et, éventuellement, à côté d’une règle pour que leur taille apparaisse clairement.
  • Marquez ou gravez, par exemple, votre numéro national sur un maximum de vos biens, tels que chaînes hi-fi, TV, lecteurs DVD, appareils photo, caméras, vélos,... Vous pouvez, pour ce faire, utiliser des feutres à encre indélébile, des pointes à tracer, des graveurs manuels ou électriques, … Le marquage du numéro national sur vos biens offre un double avantage : il rend la commercialisation de l'objet volé beaucoup plus difficile et, en cas de découverte par la police d'un objet volé, il permet l'identification immédiate du propriétaire et la restitution de l'objet. (NB : votre numéro national est inscrit au verso de votre carte d'identifié, il commence par votre date de naissance à l'envers).

Formulaire à télécharger :

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 02/651.11.11.