A propos

Chaque zone de police dispose d'un corps de police locale placé sous la direction d'un chef de corps qui assure la direction, l'organisation et la répartition des tâches au sein du corps de police locale et l'exécution de la gestion de ce corps. Il est aussi responsable de la politique policière locale et plus particulièrement de l'exécution du Plan Zonal de sécurité.

Le personnel de la zone est composé de membres du cadre opérationnel (comptant des fonctionnaires et des agents de police) et de membres du cadre administratif et logistique (personnel civil appelé Calog).

La police locale de la zone de police de La Hulpe/Lasne/Rixensart a été constituée à la date du 1er janvier 2002 par arrêté royal du 17 janvier 2002.

Chaque zone de police est identifiée par un code composé de 4 chiffres. Le code pour notre zone de police est le 5269.

Le choix du nom de la zone " La Mazerine ", complémentaire au code, a été choisi par le Conseil de police et accordé par le Ministre de l'Intérieur. Cette dénomination se justifie par le fait que " La Mazerine " est un cours d'eau qui traverse les trois communes et qui symbolise donc la réunion de celles-ci. La zone de police " La Mazerine " est donc composée de 3 communes: La Hulpe, Lasne et Rixensart.

La police locale dans la zone pluricommunale est administrée par un conseil de police et un collège de police.

Dans notre zone pluri-communale, le Collège de Police est constitué des Bourgmestres des 3 communes de la zone. Leur mandat commence à leur prestation de serment de Bourgmestre. Les Bourgmestres restent responsables de la police administrative de leur commune (en concertation néanmoins avec leurs collègues de la zone). Ils exercent cette responsabilité en donnant des directives au Chef de corps de la police locale.

Les Bourgmestres qui composent notre Collège de Police sont :

  • Madame Patricia LEBON : Présidente du Collège et Bourgmestre de Rixensart
  • Madame Laurence ROTTHIER: Bourgmestre de Lasne
  • Monsieur Christophe DISTER : Bourgmestre de La Hulpe

 

Sans oublier notre secrétaire de zone : Madame Virginie DENONCIN.

 

Le Chef de Corps de la Zone de Police de la Mazerine est le Commissaire Divisionnaire Alain RUMMENS.

Le Chef de Corps est la personne qui dirige la zone de police. Il veille à l’exécution de la politique policière locale et gère l’organisation de la zone de police.

En vertu de la loi du 07 décembre 1998, le Roi désigne le Chef de Corps de la police locale suite à la proposition motivée du conseil de police. Le Chef de Corps est désigné pour 5 ans mais depuis 2006, il peut tenter de renouveler son mandat autant de fois qu’il le désire.

Il exerce sa fonction sous l’autorité du collège de police (autorité de police administrative), du procureur du Roi (autorité de police judiciaire) et des ministres de l’Intérieur et de la Justice (autorités fédérales).

Plusieurs fois par an, le Chef de Corps se réunit avec le conseil zonal de sécurité. Suivant les problèmes de sécurité rapportés par le Chef de Corps,  le conseil établit, en toute collaboration, les différentes missions. Le Chef de Corps est ensuite chargé d’exécuter ces missions et d’informer le conseil de la réalisation et du suivi de ces dernières.

Le Chef de Corps est également chargé d’assister et préparer les affaires qui seront traitées lors du collège et du conseil de police. Durant ceux-ci, il informe sur les initiatives que la police locale compte prendre sur le territoire de la zone, pouvant avoir une influence sur la politique communale de sécurité. De plus, chaque mois, le Chef de Corps effectue un rapport sur le fonctionnement du corps.

Enfin, le Chef de Corps a un rôle d’autorité disciplinaire. Ainsi, lorsqu’il y a transgression disciplinaire légère, le Chef de Corps peut sanctionner (avertissement ou blâme) les membres du cadre des agents de police, du cadre de base, du cadre moyen et du cadre administratif et logistique autre que le niveau A.

Le Conseil Zonal de Sécurité est composé des Bourgmestres, du Procureur du Roi, du Chef de Corps, du Directeur Coordinateur de la Police fédérale, du Directeur Judiciaire de la Police fédérale (invité). Il est présidé par le Bourgmestre-Président. Les membres se réunissent au moins deux fois par an.

​ Ses missions principales sont :

  • Préparer le Plan Zonal de Sécurité et son évaluation
  • Favoriser la coordination de l'exécution des missions de police administrative et judiciaire

La zone de police de La Mazerine couvre les territoires des communes de La Hulpe, Lasne et Rixensart, soit une population de près de 44 000 habitants pour une superficie de 80 km². Elle est actuellement divisée en 14 quartiers.

Le corps de police est dirigé par le Commissaire Divisionnaire Alain RUMMENS.  Le service de proximité de la zone est dirigé par son Directeur Jean-Luc MARIEN. Ce service est composé par les divisions de Rixensart, Lasne et La Hulpe.

Les missions de l’inspecteur de quartier sont les suivantes :

  • Il gère la sécurité et la mobilité dans son quartier,
  • Il gère les conflits de voisinage et fait de la médiation,
  • Il fait respecter la réglementation sur la salubrité et la tranquillité publique,
  • Il participe activement à la vie et aux réunions de son quartier,
  • Il détecte les sources d’insécurité,
  • Il effectue des missions de prévention et de surveillance,
  • Il gère les changements de domicile,
  • Il reçoit les plaintes et/ou doléances des habitants de son quartier en vue d’y apporter des solutions concrètes,
  • Il participe aux services d’ordre lors des festivités locales liées à son quartier,
  • Il répond aux demandes du Parquet concernant des habitants de son quartier (dossiers judiciaires),
  • Il répond aux demandes de l’Administration communale concernant des habitants de son quartier (dossiers administratifs),
  • Il participe au rôle d’accueil à la division centrale (Prises de plaintes pour tous les habitants de la zone de police

Les missions de l’inspecteur de quartier sont donc centrée sur la prévention et le service à la population.

Pour les interventions urgentes, il vous est demandé de composer le 101.

 

 

Le Conseil de police de la Mazerine se compose de 23 membres. Les membres sont la bourgmestre de Rixensart (Patricia Lebon), la bourgmestre de Lasne (Laurence Rotthier), le bourgmestre de La Hulpe (Christophe Dister), 19 conseillers issus des conseils communaux, le Chef de corps (Alain Rummens) et la secrétaire de zone (Virginie Denoncin).

Les objectifs du conseil de police sont :

  • Déterminer son règlement d’ordre intérieur
  • Déterminer le budget et les comptes annuels
  • Déterminer les conditions de passation des marchés publics (travaux, fournitures, services, etc.).
  • Proposer la nomination du chef de corps au Roi ou proposer la reconduction de son mandat tous les 5 ans
  • Communiquer les emplois vacants et en désigner le personnel
  • Décider d'ester en justice
  • Gérer le patrimoine de la police locale
  • Régler tout ce qui est lié à la police locale