Services

Les différents services

Le service d’enquête et recherche (SER) de la zone de police de la Mazerine se compose d’inspecteurs formés à l’enquête. Ils mènent des investigations dans différents domaine comme les vols qualifiés et/ou à l’aide de violence, les enquêtes financières locales, les affaires de mœurs et la pédophilie, le trafic de stupéfiant, etc., au niveau local. Ces dernières ont pour but d’identifier les auteurs de crimes et délits, de dénoncer les faits et les auteurs et d’appuyer les autres services pour ce qui est lié au judiciaire.

Le service de circulation et de roulage de la zone de police s’occupe de la sécurité routière et de la mobilité. Ils réalisent régulièrement des contrôles d’alcoolémie, des contrôles de vitesse. Ils exécutent également des missions de prévention dans les écoles.

Le service de prévention et sécurisation de la zone de police de la Mazerine a pour mission de maintenir l’ordre, réduire le nombre d’incivilités et d’infractions, sécuriser les quartiers de par leur présence quotidienne en rue et près des écoles, être proche du citoyen grâces aux patrouilles pédestres ou cyclistes.

Le service de proximité de la zone de police de la Mazerine se compose de 3 sous-service, le service de proximité de Lasne, le service de proximité de Rixensart et le service de proximité de La Hulpe. Le rôle des inspecteurs de quartiers sont de gérer les conflits de voisinage, de faire de la médiation, de faire respecter la règlementation, s’assurer de la tranquillité publique, de participer activement à la vie et aux réunions de quartier, de détecter les sources d’insécurité, de gérer les changements de domicile, de recevoir les plaintes et/ou doléances des habitants de son quartier pour y apporter des solutions, participer aux services d’ordre lors des festivités locales, répondre aux demandes du Parquet et de l’Administration communale concernant les habitant de son quartier.

Ce service a pour but de gérer le flux d’informations. Les membres centralisent, analysent, vérifient les informations liées aux interventions, venant de la banque de données nationale générale (BNG) et les redistribuent aux services adéquats afin que le policier puisse traiter le dossier.

Ce service est disponible 24h/24, 7j/7. Le but de ce service est de répondre dans un délai convenable à tout appel ou demande (accident de roulage, vols, vandalismes, troubles de l’ordre public, disparitions, bagarre, etc), requérant l’intervention d’un policier sur place. Ils ont également pour mission de surveiller les rues dans le but de garantir la sécurité et la tranquillité des habitants via des patrouilles régulières.

Le DPL s’occupe de la gestion du personnel (mobilité, dossiers, formations, etc.), du matériel, de l’informatique.