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Introduction
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Dans ce type d'escroquerie, la victime reçoit un email lui annonçant qu'elle a gagné plusieurs millions de dollars ou d'euros à une loterie à laquelle elle n'a pourtant jamais participé. L'escroc utilise la réputation d'entreprises comme EuroMillion, Microsoft, El Gordo, etc. pour gagner en crédibilité.
Afin de percevoir ses gains, la victime doit s'acquitter de toutes sortes de frais (notaire, bancaires, etc.) et est invitée à utiliser un système de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. La victime paie mais ses gains n'arrivent jamais.
Ne répondez jamais à ce genre de mail et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Dans ce type d'escroquerie, la victime reçoit un email lui annonçant qu'elle a gagné plusieurs millions de dollars ou d'euros à une loterie à laquelle elle n'a pourtant jamais participé. L'escroc utilise la réputation d'entreprises comme EuroMillion, Microsoft, El Gordo, etc. pour gagner en crédibilité.
Afin de percevoir ses gains, la victime doit s'acquitter de toutes sortes de frais (notaire, bancaires, etc.) et est invitée à utiliser un système de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram. La victime paie mais ses gains n'arrivent jamais.
Ne répondez jamais à ce genre de mail et supprimez-les.
Si vous avez été victime, informez-en votre banque et portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Le principe du phishing (hameçonnage) consiste à attirer un internaute sur un faux site qui ressemble fortement à un site officiel d'une banque. La victime donne ses identifiant, mot de passe, carte de crédit en faisant confiance au site mais ces informations seront exploitées par le pirate. La victime est généralement attirée sur le faux site par un email lui demandant de « vérifier ses informations » suite à un bug informatique ou toute autre raison.
- Si vous avez été victime, informez-en votre banque et apportez-lui les messages échangés lors du phishing.
- Changez les codes de votre compte bancaire en ligne.
- Portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Le principe du phishing (hameçonnage) consiste à attirer un internaute sur un faux site qui ressemble fortement à un site officiel d'une banque. La victime donne ses identifiant, mot de passe, carte de crédit en faisant confiance au site mais ces informations seront exploitées par le pirate. La victime est généralement attirée sur le faux site par un email lui demandant de « vérifier ses informations » suite à un bug informatique ou toute autre raison.
- Si vous avez été victime, informez-en votre banque et apportez-lui les messages échangés lors du phishing.
- Changez les codes de votre compte bancaire en ligne.
- Portez plainte à la Police le plus vite possible. Vous pouvez porter plainte sur le site e-cops (police fédérale).
Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à porter plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.
Il y a trois façons de porter plainte :
- Dans un commissariat, ou dans une antenne durant les heures d'ouverture;
- Guichet électronique, pour certains faits (vol de vélo, vol de cyclomoteur, graffiti, vandalsime, vol à l'étalage) ;
- Sur place, en cas de besoin, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés), en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l'étalage avec images par caméras de surveillance, bagarres en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.
En revanche, il n'est pas possible de porter plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.
Dans un commissariat
Vous pouvez faire directement une déclaration ou déposer une plainte au commissariat aux heures d'ouverture. Vous pouvez également y retirer les documents nécessaires en cas de perte ou de vol de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire,...).
Guichet électronique
Police-on-web est le guichet électronique unique de la police, accessible 24h/24 et 7j/7 via www.police-on-web.be. Vous pouvez y faire une déclaration pour quelques faits précis (vols de vélo, vol à l'étalage, vandalisme,...), signaler votre absence et solliciter des passages de la police ou encore d'enregistrer votre système d'alarme.
Sur place
En cas d'urgence comme des accidents avec blessés ou pour des faits nécessitant des constatations sur place (cambriolages, vols avec violence,...) et certainement si les auteurs sont encore sur place
Contactez le 101 ou le 02 651 11 11
Vous êtes victime d'un méfait ? Votre voiture a été endommagée ? Vous avez été impliqué dans un accident de la circulation avec blessés ? Votre portefeuille a été volé ou perdu ? N'hésitez pas à porter plainte à la Police. C'est grâce à votre plainte qu'une enquête pourra être menée.
Il y a trois façons de porter plainte :
- Dans un commissariat, ou dans une antenne durant les heures d'ouverture;
- Guichet électronique, pour certains faits (vol de vélo, vol de cyclomoteur, graffiti, vandalsime, vol à l'étalage) ;
- Sur place, en cas de besoin, vous pouvez contacter la police pour une intervention sur place dans les situations urgentes (accidents de la circulation avec blessés), en cas de faits nécessitant des constatations (cambriolage, vol à l'étalage avec images par caméras de surveillance, bagarres en cours) ou lorsque les auteurs sont encore présents.
En revanche, il n'est pas possible de porter plainte par téléphone, par email ou via les réseaux sociaux.
Dans un commissariat
Vous pouvez faire directement une déclaration ou déposer une plainte au commissariat aux heures d'ouverture. Vous pouvez également y retirer les documents nécessaires en cas de perte ou de vol de documents officiels (carte d'identité, permis de conduire,...).
Guichet électronique
Police-on-web est le guichet électronique unique de la police, accessible 24h/24 et 7j/7 via www.police-on-web.be. Vous pouvez y faire une déclaration pour quelques faits précis (vols de vélo, vol à l'étalage, vandalisme,...), signaler votre absence et solliciter des passages de la police ou encore d'enregistrer votre système d'alarme.
Sur place
En cas d'urgence comme des accidents avec blessés ou pour des faits nécessitant des constatations sur place (cambriolages, vols avec violence,...) et certainement si les auteurs sont encore sur place
Contactez le 101 ou le 02 651 11 11
Vous planifiez de partir en vacances à l'étranger ou en Belgique ? Faites en sorte que votre habitation ne soit pas une proie facile pour les cambrioleurs !
Il existe une quantité de moyens de prévention simples et peu couteux que vous pouvez prendre vous mêmes. Mais la police peut également vous y aider via des passages fréquents et... gratuits.
Comment introduire une demande?
- dans chaque commissariat ;
- en imprimant le formulaire à télécharger en bas de cette page et en nous le faisant parvenir (à l'accueil du Commissariat central ou par mail à l'adresse ZP.LaMazerine.Accueil@police.belgium.eu).
Veuillez introduire votre demande au minimum 2 jours avant votre départ.
Pendant votre absence, la police surveillera votre habitation. Si des agissements suspects sont constatés, les services de police prendront contact avec les personnes de référence pendant votre absence.
Dans les autres cas, les inspecteurs laisseront un avis de passage avec les dates et les heures de contrôle. De cette manière, vous pouvez savoir quand la police s'est effectivement rendue à votre domicile.
Habiter en sécurité
Il est primordial que vous partiez en assurant la plus grande sécurité à votre habitation.
Pour s'assurer d'avoir observer les mesures les plus adéquate, lisez la brochure "habiter en sécurité".
Formulaire à télécharger :