Soyez vigilants face à la fraude au helpdesk

Ces derniers temps, plusieurs zones de police ont enregistré une forte augmentation du nombre de cas de fraude au helpdesk. La police locale a également remarqué que de plus en plus de personnes sont victimes de fraude en ligne.

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Qu'est-ce que la fraude au helpdesk ?

La fraude au helpdesk est une forme de criminalité sur internet. Les criminels se font passer, par exemple, pour des employés de votre banque, de votre mutuelle ou de la police. Ces escrocs vous appellent et vous disent qu'il y a un problème avec votre carte bancaire. Souvent, l'appel mentionne la nécessité de faire venir quelqu'un sur place pour régler le problème. Peu de temps après, un escroc se présente à votre domicile en se faisant passer pour un employé de banque, un employé de l'assurance maladie ou même un inspecteur de police. L'escroc vous demande de lui remettre votre carte bancaire (avec le code PIN). Avec toutes les conséquences négatives que cela implique. Vous perdez définitivement (une partie de) votre épargne.

Comment reconnaître la fraude ?

  • Un inspecteur de police ne se présentera JAMAIS devant votre porte pour vous confisquer votre carte bancaire.
  • La personne qui vous appelle ou qui se présente devant votre porte est intrusive et utilise la menace pour vous inciter à effectuer un paiement rapidement
  • La proposition est trop belle pour être vraie ou totalement inattendue.
  • Vous devez vous décider immédiatement et fournir vos coordonnées sans délai

 

Quels sont les bons réflexes ?

  • En cas de doute, contactez la police en appelant le 101
  • Demandez l'identification de la personne qui se présente devant vous
  • Utilisez Myminfin. Si vous ne l'avez pas encore fait, demandez à vos proches de vous aider.
  • Ne communiquez jamais vos données personnelles par e-mail ou par téléphone, ou lorsque quelqu’un se présente à l’improviste devant votre porte.

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