Les mots de passe c’est dépassé.  Protégez vos comptes en ligne avec l’authentification à deux facteurs (2FA)
                  
                Les mots de passe nous rendent ????! Imaginer, retenir et utiliser des mots de passe, c’est ennuyeux, frustrant, chronophage et en plus pas sécurisé à 100% puisque même le mot de passe le plus sûr peut être dérobé et utilisé à mauvais escient. Autant de raisons pour le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) de mener une campagne pour promouvoir une meilleure sécurisation des comptes !
 
  Les comptes en ligne (par exemple : e-mail, réseaux sociaux, internet banking et magasins en ligne) sont généralement sécurisés à l’aide d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe. Hélas, les internautes choisissent souvent des mots de passe faciles à retenir sans compter qu’ils utilisent régulièrement le même mot de passe pour plusieurs comptes. Si une personne extérieure accède à l’un de ces comptes, elle peut se faire passer pour le propriétaire et utiliser ce compte à mauvais escient.
Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)
L’authentification à deux facteurs, la vérification en deux étapes ou, tout simplement, la 2FA est une solution simple pour mieux protéger vos données. Pour accéder à votre compte, vous devez prouver que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. Cela peut se faire de 3 manières ou à l’aide de 3 facteurs :
- avec un élément que vous seul connaisez (votre mot de passe ou votre code PIN)
- avec un élément que vous seul détenez (votre téléphone ou votre token),
- avec un élément qui fait partie de vous (votre empreinte digitale, votre visage, votre iris...).
Généralement, vous utilisez l’un de ces facteurs pour prouver qui vous êtes, mais il est préférable d'utiliser 2 facteurs ou plus : on parle alors d’authentification à deux facteurs ou d’authentification multifactorielle (2FA ou MFA). Vous pouvez par exemple utiliser un mot de passe et faire envoyer un code à votre téléphone portable, ou utiliser votre empreinte digitale et un code pour accéder à votre compte.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.safeonweb.be
 
   
  