Les motards de la Police de Fourons sous les projecteurs
Vous avez sans doute déjà croisé les motards de notre police locale dans les rues. Mais comment devient-on exactement motard de police et à quelles missions sont-ils affectés ?

Tout le monde ne peut pas enfourcher une moto de police. Les motards sont avant tout des membres formés du corps de police. Ce n’est qu’après quelques années de service qu’ils peuvent se spécialiser et suivre la formation de motocycliste. Au cours de ce parcours intensif, les candidats sont préparés à toutes les situations possibles sur la route. Ils apprennent, entre autres, à circuler dans des conditions de trafic complexes, à escorter des cortèges et convois, à réagir en cas d’urgence, à maîtriser des techniques de conduite à grande vitesse et même à tirer depuis la moto… L’objectif est qu’à la fin de leur formation, les motards maîtrisent parfaitement leur engin, quelles que soient les circonstances.
La formation est organisée dans des centres spécialisés tels que le PLOT ou Campus Vesta et dure un mois. « Réussir n’a rien d’évident ; seuls ceux qui sont prêts physiquement et mentalement sont retenus. Quand je regarde en arrière, je peux dire que la formation pour devenir motard reste jusqu’à présent la plus intensive que j’aie jamais suivie », explique le commissaire principal Emanuel Knapen.
Une mission polyvalente à Fourons et dans les environs
Dans la zone de police des Fourons, les motards remplissent une large gamme de missions. Ils sont mobilisés pour le contrôle routier : vitesse, port de la ceinture, usage du GSM, etc. Lors d’événements : accompagnement de cortèges, courses cyclistes ou festivités, soutien lors d’actions menées en coopération avec les zones voisines et les leçons de sécurité routière données chaque année aux élèves.
« Le grand avantage, c’est que nous sommes très mobiles à moto et que nous pouvons réagir rapidement aux situations imprévues. De plus, lors de l’encadrement d’événements, nous avons une excellente vue d’ensemble », conclut le commissaire principal Björn Leesen.
Le saviez-vous ?
En tant que motard de loisir, vous pouvez participer chaque année à la “Journée du Motard”.
Il s’agit d’une initiative de la Fondation flamande pour la Sécurité Routière (VSV) visant à offrir gratuitement, au début de la saison moto, une remise à niveau encadrée par des motards de police expérimentés. Vous pouvez y faire contrôler techniquement votre deux-roues et rafraîchir vos compétences de conduite. Un parcours de maniabilité avec divers exercices pratiques (slalom, freinage, passage étroit, etc.) est également proposé. Plus d’informations : www.dagvandemotorrijder.be