vol par ruse : méfiez-vous des faux facteurs/livreurs

Le parquet de Bruxelles et notre zone de police souhaiteraient, par le biais de cette communication, attirer la vigilance de la population au sujet d’une nouvelle technique de vol par ruse.

En effet une vingtaine de dossiers ont été ouverts, entre le mois de mars 2019 et le mois de février 2020 sur la zone de police Uccle-Auderghem-Watermael-Boitsfort et reposent sur le même modus operandi, à savoir :

faux facteurs

Les faits se déroulent invariablement dans un immeuble, un suspect sonne chez une dame âgée en se faisant passer pour le facteur qui doit lui déposer un colis. La victime descend en claquant seulement sa porte ou en la laissant entrouverte. Durant ce temps, le complice du faux facteur, qui avait réussi à rentrer préalablement dans les communs de l’immeuble, pénètre chez la victime et cambriole l’appartement.

La victime, quant à elle, arrive dans le hall de l’immeuble et  discute avec une dame (complice des malfaiteurs) qui lui dit que le facteur est parti prendre le coli dans sa camionnette et qu’il faut attendre. La victime perd finalement patience, remonte chez elle et constate le vol dans son appartement.

C'est actuellement les communes d'Auderghem et de Watermael-Boitsfort qui sont les plus touchées et notamment à proximité du Boulevard du Souverain

Il convient de rappeler les règles de prudence dans les cas où une personne sonne en se présentant comme facteur : il convient de fermer à clé son appartement avant de descendre au bas de son immeuble et les cas échéant, de remonter chez soi et appeler la police au cas où aucun facteur ne se présente à l’entrée mais bien une dame qui prétend qu’il faut attendre le retour de l’employé des postes.

Du point de vue judiciaire, un magistrat a été désigné pour centraliser les affaires liées à cette problématique et de nombreux devoirs d’enquête sont en cours afin d’identifier les suspects et de les appréhender au plus vite.

Le modus operandi en images : https://www.rtl.be/info/regions/bruxelles/attention-a-ce-nouveau-type-de-vol-par-ruse-a-bruxelles-de-faux-facteurs-arnaquent-des-habitants-1181340.aspx