"Appelle Alice" : Un nouveau service de transport pour les victimes de violences sexuelles à Bruxelles

Le projet "Appelle Alice", lancé initialement sur le site universitaire et hospitalier de Louvain-en-Woluwe, a été régionalisé au 1er mars 2025 pour couvrir les six zones de police bruxelloises. Son objectif principal est d'améliorer la prise en charge des victimes de violences sexuelles en offrant un service de transport gratuit et sécurisé vers le Centre de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles (CPVS) à l'Hôpital Saint-Pierre.

Les victimes de violences sexuelles, ayant subi une agression de moins de 7 jours, peuvent contacter le numéro unique 02 349 44 22, elle signale qu’elle a besoin d’Alice et l’opérateur en ligne déclenche immédiatement l'envoi d'un taxi banalisé (Société Taxi Vert), conduit par un chauffeur sensibilisé et formé à la problématique. Il prendra en charge la victime à un endroit spécifique et l’emmènera au CPVS. Le tout dans les meilleures conditions, gratuitement pour la victime, en tout anonymat et 24h/7j.

Sur notre territoire, trois points de prise en charge ont été établis ; Square des Héros (Uccle), Place Eugène Keym (Watermael-Boitsfort) et la station Hermann-Debroux (Auderghem). Si la victime éprouve des difficultés à se rendre au point pick-up, elle sera prise en charge à l'adresse qu'elle précisera.

Etiquettes