Pourquoi faire la file pour déposer plainte ? Prenez rendez-vous !

Le dispositif de plaintes sur rendez-vous mis en place durant la période de confinement a permis une prise en charge plus rapide et personnalisée des citoyens. L’expérience nous a amenés à constater la satisfaction des plaignants qui sont pris en charge immédiatement.

L’accueil du citoyen, pour une zone de police comme Charleroi, représente +- 50.000 heures par an.  C’est donc une des fonctionnalités de base qui compte et qui fait de notre police une police de proximité.

URGENCE = 101

En cas d’urgence (lorsque l’intervention de la police doit se faire de façon immédiate parce qu’il y a danger ou risque de déperdition de preuves, un signalement urgent à effectuer, etc…), bien entendu, l’appel au 101 reste la règle.

NON URGENCE = ne vous déplacez pas, prenez rendez-vous

Pour tous les autres cas, bien plus nombreux, comme les dépôts de plainte pour perte ou vol de documents, etc… les citoyens prendront simplement rendez-vous au numéro d’appel général : 071/ 21 03 33 ou via le poste de police de proximité, soit par téléphone ou par mail :

Quant à l’Accueil Zonal de la tour bleue, il reste bien entendu ouvert 24h/24 mais ne sera,  pour des raisons de sécurité, pas accessible librement durant la pause de nuit et uniquement pour des plaintes urgentes : des instructions seront affichées pour les personnes souhaitant accéder au bâtiment et qui se présenteraient entre 21h00 et 06h00.

Avantages de cette procédure

  • Le citoyen ne sera plus contraint de faire la file et bénéficiera d’un gain de temps appréciable ;
  • Le degré d’urgence est immédiatement déterminé ;
  • Le plaignant se verra fixer un rendez-vous avec le service et/ou le policier le plus adéquat pour la nature des faits de sa plainte.

La Zone de Police de Charleroi améliore son service aux citoyens et développe une approche plus personnalisée.  La qualité de l’accueil est une des priorités de notre Plan Zonal de Sécurité 2020-2025.