COMPTE-RENDU MENSUEL DE NOTRE SERVICE "MOBILITE" (Mai 2023)

Au cours du mois de mai, de nombreux contrôles de lutte contre l'insécurité routière se sont déroulés et vous pourrez découvrir en septembre une partie de ceux-ci dans le magazine "Enquêtes" de RTL-TVI !

voiture escortée par deux motards

Contrôles routiers

  • Contrôles "incivilités routières - contrôle curvomètre":  

Le week-end des 06 et 07 mai, plusieurs contrôles orientés vers l'interception des usagers adoptant des comportements dangereux sur la voie publique ont été organisés. Ce même weekend, des contrôles cyclomoteurs (vérification de la vitesse à l'aide d'un curvomètre) ont été effectués par notre service.

 

  • Contrôle radar avec interception :  

Ces 27 et 28 mai, des contrôles radars avec interception ont été organisés par le service Mobilité :

Résultats :

  • La vitesse de 2078 véhicules a été contrôlée.  
  • 104 véhicules circulaient en excès de vitesse.
  • 5 permis de conduire ont fait l'objet d'un retrait immédiat.  Certains usagers interceptés circulaient à près du double de la vitesse autorisée en agglomération.
  • En plus des excès de vitesse, certains véhicules se trouvaient en défaut d'assurance tandis que certains conducteurs se trouvaient en imprégnation alcoolique.

 

  • Week-end de garde - contrôle :

Chaque weekend, une garde est assurée par le service Mobilité.  A cette occasion, parallèlement aux contrôles routiers planifiés, les équipes de garde sont libres d'organiser de manière autonome leurs propres contrôles routiers.

 

Ce weekend des 20 et 21 mai, les contrôles organisés par le service de garde ont permis de constater :

- 6 défauts d'assurance

- 4 défauts de contrôle technique

- 1 défaut de permis de conduire avec immobilisation du véhicule

- 35 perceptions immédiates dans le cadre d'infractions de roulage diverses.

 

  • Action fédérale "GSM au volant" :

Ces 24 et 25 mai, le service Mobilité a participé à l'action "Distraction au volant" organisée par la Police fédérale. 

 

Lors de ces deux journées, 72 conducteurs ont été interceptés et verbalisés dans le cadre de l'usage du gsm au volant.

 

  • Action locale "Epervier 16" :

Ce vendredi 26 mai, le service Mobilité a été sollicité afin de participer à l'action locale "Epervier 16".  Cette action en partenariat avec différents services de la zone (PSO - Proximité - Canine - hélicoptère de la PolFed) visait notamment le contrôle des différentes voies d'accès au centre-ville.

Pour ce faire, le service Trafic s'est vu attribué la gestion des points de contrôles sur les voies d'accès choisies par les autorités locales.

 

Encadrement évènement sportif

 

  • Course cycliste "Circuit de Wallonie" :

Ce jeudi 18 mai, la Ville de Charleroi accueillait le départ fictif ainsi que l'arrivée de la course cycliste "Circuit de Wallonie 2023". A cette occasion, les sections Trafic et Motards du service Mobilité ont été sollicités afin d'encadrer le déroulement de la course sur le territoire de la ZP Charleroi.

 

Thème du mois de juin 2023

Lors du mois de juin, le service Mobilité sera attentif au respect des différentes législations en rapport avec les poids lourds et les utilitaires légers.