Bilan des 4 radars tronçons dans les Hauts Pays : 12.139 infractions dressées depuis octobre 2024
Depuis octobre dernier, quatre nouveaux radars tronçons ont été installés sur la zone de police des Hauts-Pays. Et cela porte déjà ses fruits. Voici les chiffres des infractions relevées.
Depuis octobre dernier, quatre radars tronçons ont été installés dans la zone de police des Hauts-Pays pour renforcer la sécurité routière. Ces dispositifs contrôlent la vitesse sur des tronçons où la limite est fixée à 50 km/h, dans les zones suivantes :
- Rue de la Frontière à BLAUGIES
- Rue Moranfayt à DOUR
- Rue du Sardon jusqu’à la Rue Elie Bélenger à THULIN
- Rue de Villers à HENSIES
Entre le 24 novembre 2024 et le 24 janvier 2025, ces radars ont détecté un total de 1.646.260 véhicules, parmi lesquels 12.139 infractions ont été relevées, soit un taux global de 0,74%.
Détails et analyses
-
Globalement, la vitesse moyenne relevée sur l’ensemble des tronçons se situe entre 25 et 32 km/h, bien en deçà de la limite autorisée.
Par ailleurs, la "V85" – c’est-à-dire la vitesse en dessous de laquelle circulent 85% des véhicules – varie entre 43 et 50 km/h.
Ces chiffres témoignent d’une réelle diminution des vitesses depuis l’installation des radars. En effet, le taux d’infraction atteignait parfois jusque 20% lors des contrôles effectués avant l’installation de ces radars.
-
Le tronçon le plus emprunté est celui de la Rue Moranfayt à Dour, avec 808.173 véhicules détectés en deux mois. Toutefois, le taux d’infraction y reste faible, à seulement 0,58%.
-
Bien que les résultats soient encourageants, certains comportements irresponsables persistent.
Le taux d’infraction le plus élevé a été enregistré sur le tronçon entre la Rue Elie Bélenger et la Rue du Sardon, avec 1,90% des véhicules en infraction. Sur ce même tronçon, un excès de vitesse de 149 km/h a été relevé, tandis que la Rue de Villers à Hensies a connu un excès record à 168 km/h, soit plus de trois fois la limite autorisée.
Les conducteurs enregistrés à des vitesses excessives feront l’objet de sanctions lourdes afin de garantir la sécurité de tous.
Une initiative pour la sécurité de tous
Ces radars tronçons, qui viennent compléter les 7 dispositifs déjà installés par la Wallonie, ont été mis en place grâce à un investissement important des communes de Dour et Hensies. Les lieux d’installation ont été choisis sur base d’analyses de trafic approfondies et en concertation avec les citoyens, afin de répondre à une des principales préoccupations exprimées par la population : la vitesse dans les quartiers.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de vie des riverains et à diminuer le nombre d’accidents de la route en renforçant la sécurité routière pour tous. Nous continuerons à surveiller l’impact de ces dispositifs dans les mois à venir et de nouvelles installations sont d’ores et déjà prévues, y compris dans les autres communes de la zone.