Inculpation de l’auteur d’une quarantaine de faits de vol sur le Hainaut : l’inquiétude des Citoyens apaisée
Ce 03 mars 2021, l’auteur de près de 48 vols déclarés sur une vingtaine de communes hainuyères a été écroué par la Juge d’Instruction après plusieurs mois d’enquête auprès de Citoyens âgés de 75 à 90 ans.
Les Services de Police Locale des Divisions de Mons et Tournai ont mené une vaste enquête relative à des faits de vols commis entre la fin d’année 2019 et le début 2021 et dont le modus operandi et le profil des victimes se recoupaient : sous couvert d’un animal égaré à devoir retrouver ou d’un verre d’eau étanchant une soif impérieuse, l’individu établissait un contact oral avec des personnes isolées, âgées entre 75 et 90 ans, afin de perpétrer des larcins. Objectif : voler leurs objets en or et leurs liquidités. Aucun fait de violence ou d’agressivité n’a toutefois été relaté par les victimes. L’auteur a pu être aidé d’un complice, soit une personne qui distrayait la victime durant le vol, soit un guetteur dans un véhicule. Opérant souvent sur l’heure de midi ou en début d’après-midi, il pouvait profiter de la sieste des personnes ciblées. Il a été arrêté le 02 mars dernier, présenté au Juge et écroué à Mons le 03 mars.
Afin d’élucider l’ensemble des faits, les enquêteurs du Département de la Recherche Locale de la Zone de Police Mons-Quévy ont collaboré étroitement et efficacement avec leurs collègues des Zones de Police Sylle et Dendre, Boraine, Hauts-Pays, Haute Senne, Tournaisis, Beloeil/Leuze-Ht, Val de l’Escaut, Ath, Collines, Binche/Anderlues et Botte du Hainaut ainsi que de la Police Fédérale.