Opération conjointe avec le SPF Santé publique dans les magasins de tabac
Le jeudi 28 août, la police de Mouscron, en collaboration avec le SPF Santé publique, a mené une opération de contrôle ciblant des établissements spécialisés dans la vente de produits du tabac. L’objectif était à la fois de vérifier le respect de la législation en matière de santé publique et de lutter contre la mise en vente de marchandises illégales ou contrefaites.

Au cours de cette action, la police a dressé cinq procès-verbaux judiciaires (détention d’armes prohibées, travail illégal, vente de produits stupéfiants et contrefaçon de marque et vente ou achat à distance de produits du tabac) tandis que le SPF Santé publique a établi deux procès-verbaux pour non-respect de la loi sur la protection de la santé.
Au total, 981 paquets de cigarettes (non conformes en matière d’étiquetage), 1.500 e-cigarettes, 7 paquets de nicotine, 2 kg de tabac en vrac, 15 casquettes contrefaites ainsi que des bonbonnes de protoxyde d’azote ont été saisis. À l’issue des contrôles, un établissement a été mis sous scellés.
Cette opération illustre la volonté commune des services partenaires de protéger la santé des citoyens et de lutter contre la fraude et la mise en circulation de produits dangereux ou interdits.