Protoxydes d'azote : 73 litres de "gaz hilarant" et 660 ballons saisis par la Police de Mouscron
Le dimanche 25 août 2024, vers une heure du matin, une perquisition en flagrant délit a été menée par la Police de Mouscron dans un débit de tabac du quartier du Risquons-Tout à Mouscron. La perquisition était menée suite à l’interpellation, quelques minutes plus tôt, de 2 consommateurs de protoxyde d’azote qui venaient de s'approvisionner dans un établissement situé Chaussée de Lille.
Sur place, lors de la fouille, les 6 policiers intervenants ont découvert et saisi quelques 86 bouteilles de protoxydes d’azote de 666 gr., 6 bouteilles de 3,3 litres (soit 73 litres de gaz hilarant) et 660 ballons (habituellement utilisés pour permettre un usage détourné du protoxyde d’azote à des fins psychotropes). De nombreuses marchandises illégales (cigarettes électroniques...), des contrefaçons (lunettes, montres), de l’argent ainsi que des armes prohibées (couteau, taser, peperspray) ont également été saisis (*) lors de la perquisition. L’exploitant a été interpellé et mis à disposition du Parquet. L’établissement a été mis sous scellés sur décision de l’Auditorat du travail. L’enquête se poursuit actuellement à l’information.
L’usage détourné du protoxyde d’azote est une problématique de santé publique, connue des services de police et génératrice de récurrents troubles à l’ordre public. Depuis l’adoption de l’Arrêté royal du 11 mars 2024 relatif à l’usage détourné du protoxyde d’azote, de multiples contrôles ont déjà été effectués par la zone de police, principalement dans des tabac-shops de l’entité, en collaboration avec les partenaires sociaux sous la houlette des autorités judiciaires.
(*) Pour un montant total de 17.000 euros.