Cybercriminalité
Dans le cadre de sa lutte contre la cybercriminalité, la Zone de Police du Tournaisis vous informe d'une escroquerie par Internet qui revient une fois de plus.
Lorsque vous êtes sur Internet ou occupé sur un autre programme, vous pourriez avoir un écran s'affichant sur votre PC vous informant que ce dernier est bloqué suite à des virus et un numéro de téléphone, belge ou étranger, apparait vous invitant à contacter un service d'aide.
Si vous le contactez, vous serez soi-disant mis en contact avec un service technique qui vous demandera dans un premier temps d'installer une application pour prendre le contrôle de votre ordinateur et ensuite vous demandera vos coordonnées bancaires afin d'acheter les programmes d'antivirus et de protection en vue de nettoyer votre PC. Vous devrez d'ailleurs faire une opération avec votre digipass et leur donner le résultat final. Pour terminer, ils vous informeront que cela prend du temps et que vous ne pourrez plus ouvrir votre ordinateur avant le lendemain.
𝑄𝑢𝑒 𝑠𝑒 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒-𝑡-𝑖𝑙 𝑒𝑛 𝑓𝑎𝑖𝑡 ?
Comme vous leur avez remis vos coordonnées bancaires ainsi que le code digipass, les escrocs sont occupés à transférer l'argent de votre compte sur un compte bancaire situé dans un autre pays ou sur une banque virtuelle. Comme, selon eux, vous ne pouvez plus aller sur votre PC avant le lendemain matin, ils ont tout le temps pour effectuer leurs transactions sans que vous ne puissiez réagir.
𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 ?
L'écran de blocage est en fait un pop-up dans le même style qu'une publicité s'affichant sur votre écran. Vous ne devez pas téléphoner au numéro affiché.
Vous devez simplement fermer "brutalement" votre PC, à savoir garder quelques secondes votre doigt sur le bouton d'allumage de votre PC. Ensuite, vous pouvez le rallumer, l'écran a disparu et vous pouvez continuer à utiliser votre PC.
N'installez surtout pas le programme proposé par ce "service technique."
Nous vous conseillons, une fois le PC rallumé, de vérifier les mises à jour de votre antivirus et d'effectuer une analyse par mesure de sécurité. Si vous disposez d'un anti-malware, vous pouvez également effectuer une analyse.
Pour cette arnaque, il y a un petit changement : 𝐮𝐧 𝐭𝐞𝐱𝐭𝐞 𝐬𝐮𝐩𝐩𝐥𝐞́𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐢𝐬𝐚𝐧𝐭 𝐪𝐮'𝐢𝐥 𝐧𝐞 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐞́𝐭𝐞𝐢𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐏𝐂, 𝐜𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐟𝐚𝐮𝐱, 𝐢𝐥 𝐟𝐚𝐮𝐭 𝐥𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 !
𝑄𝑢𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑚𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 ?
- Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
- Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
- Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
-
Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.
Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !