Arnaque
Les fêtes de fin d’année approchent et bon nombre d’entre vous sont tentés d’acheter leurs cadeaux sur Internet.
Cette période est propice pour les escrocs de vous arnaquer par Email.
En effet, suite aux divers achats que vous avez effectués, vous recevrez un jour un Email, soi-disant du livreur (Bpost, Mondial Relay, DPD, …) vous annonçant que votre colis est bloqué pour des frais de douane et que vous devez vous acquitter d’une petite somme pour payer ces frais et recevoir votre colis. Un lien Internet sera d’ailleurs fourni pour régler cette démarche administrative.
Lorsque vous aurez cliqué sur ce lien fourni, vous arriverez à une page où vous devrez remettre vos coordonnées d’identité et bancaire.
Par la suite, vous serez contacté par un employé du soi-disant service de livraison qui va finaliser le paiement en vous demandant d’effectuer une opération avec votre digipass.
Au bout de quelques minutes, il vous dira que tout est en ordre et que vous recevrez sous peu votre colis.
Vous aurez alors la désagréable surprise de constater que votre compte en banque aura été vidé.
𝑄𝑢𝑒 𝑠’𝑒𝑠𝑡-𝑖𝑙 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑒́ ?
En cliquant sur le lien fourni, vous vous êtes rendus sur un faux site Internet, propriété de l’escroc à qui vous remettez toutes vos coordonnées.
Avant de vous appeler, il va se connecter à votre application bancaire avec vos informations. Pour avoir accès à votre compte, il ne lui faut plus que le résultat de votre utilisation digipass. Il va vous téléphoner en prétextant être employé de la société de livraison dans le but de finaliser le paiement des frais et vous demandera d’effectuer une opération digipass en vous donnant les chiffres à encoder.
Une fois que vous les lui avez remis, sous prétexte de régler les frais, il accède à votre compte et transfère le contenu sur d’autres comptes.
𝑄𝑢𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑒𝑧-𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑒́𝑟𝑖𝑓𝑖𝑒𝑟 ?
Si vous recevez la demande par Email, vérifier l’adresse de l’expéditeur, la plupart des entreprises ont leur propre identifiant dans les extensions (exemple : @bpost.be.). Si l’extension est @gmail ou une autre entité (dans notre photo, Bpost a une adresse @belgacom.net), il s'agit alors d’un faux Email.
Si vous recevez l’information par SMS, ne cliquez pas sur le lien fourni.
Dans les deux cas, prenez votre temps et vérifiez le suivi de votre colis sur le lien officiel de la société et non sur les liens fournis.
Signalez également les liens douteux sur Safonweb (https://safeonweb.be/fr/contact).
𝑄𝑢𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑠𝑖 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑧 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑚𝑖𝑠 𝑣𝑜𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑛𝑒́𝑒𝑠 ?
- Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.
- Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.
- Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).
- Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.
𝐑𝐞𝐬𝐭𝐞𝐳 𝐯𝐢𝐠𝐢𝐥𝐚𝐧𝐭𝐬 𝐞𝐭 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐮𝐬𝐞𝐳 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐯𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐨𝐮𝐫𝐚𝐠𝐞 !