On me demande de payer pour débloquer mon ordinateur

Un certain type de virus informatique, nommé ransomware, bloque complètement l'ordinateur d'un utilisateur et promet de le débloquer contre le paiement d'une certaine somme d'argent. Il s'agit en quelque sorte de prendre en otage l'ordinateur. Ne payez surtout pas! De plus, il arrive bien souvent que le fait de payer ne vous rende tout de même pas l'accès à votre ordinateur.

La créativité de certains concepteurs de ce type de virus va jusqu'à annoncer que l'ordinateur a été bloqué par la police car il contenait du contenu illicite. Il s'agit d'un mensonge : la police ne procède pas de cette manière.

N'hésitez pas à déposer plainte auprès de votre police locale, en veillant auparavant à :

  • Identifier le plus précisément possible à partir de quel moment vous avez rencontré le problème, et à la suite de quelles actions de votre part sur l'ordinateur cela s'est-il produit (ouverture d'un fichier joint dans un e-mail, téléchargement d'un prétendu jeu, consultation d'un site web particulier,...).
  • Prendre des photos de votre écran d'ordinateur afin de récolter un maximum d'informations.
  • Si vous avez déjà payé, prendre contact avec l'organisme de paiement concerné (ukash, paysafecard,...).

Vous êtes invité à consulter la brochure "Ransomware" éditée par la Federal Computer Crime Unit contenant une série d'informations utiles, dont une méthode pour essayer de récupérer la main sur le fonctionnement de votre ordinateur.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 083 68 73 00.