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Campagne sensibilisation SPF Economie sur la fraude à la facture

Facture payée ? Pas sûr…

Vous avez reçu et payé une facture... Quelques semaines plus tard, vous recevez pourtant une lettre de rappel... Vous êtes sans doute victime d’une facture falsifiée. L’Inspection économique constate une recrudescence des signalements concernant les fraudes à la facture et souhaite dès lors mettre en garde les consommateurs et les entreprises.

« Les factures étaient correctes. Elles étaient émises par un fournisseur français auprès duquel nous achetons régulièrement des articles. Il y a deux mois, j’ai reçu un e-mail m’informant que leur numéro de compte avait été modifié et que les nouvelles données bancaires étaient mentionnées dans la pièce jointe. Peu après, une personne m’a téléphoné pour me demander si j’avais bien reçu le mail et quand je procèderai au nouveau paiement. J’ai à nouveau été contacté un peu plus tard par cette personne très aimable. J’ai ensuite reçu un rappel du fournisseur, ce qui m’a paru étrange. Je l’ai donc contacté et j’ai ainsi découvert qu’il n’avait pas de nouveau numéro de compte et qu’il attendait notre paiement depuis 2 mois. »

Thomas (nom d'emprunt)