Mot de bienvenue

Avec ce message de bienvenue sur notre site web,

c’est l’occasion de partager quelques éléments d’information

qui vous aideront à situer notre action dans ses missions,

mais également à comprendre les valeurs qui nous sont chères

 en tant qu’organisation au service de la population.



Cadre de travail rural et urbain

La Zone de Police Condroz-Famenne couvre les territoires des communes de :

map-ZP5314

soit plus de 424 Km2 où vivent près de 35 000 personnes. Si le caractère rural de la zone est indéniable, nos villages et bourgades requièrent toute notre attention de par les nombreuses kermesses à encadrer et la sécurisation qui est à garantir pour les habitations et les nombreux axes routiers. Si Somme-Leuze dispose déjà de son zoning, Havelange et Hamois verront sous peu leur pôle d’activité économique prendre forme. Ces trois villages offrent des attraits touristiques qui nous valent le passage de vacanciers dont certains profitent des opportunités résidentielles (gîtes et secondes résidences). La vie associative y est bien représentée tout comme l’offre d’enseignement maternel et primaire.   Ciney présente une configuration urbaine : nombreux établissements scolaires avec quotidiennement près de 5000 étudiants sur les divers sites, une vie commerciale et horeca, des zones industrielles et de services, des jonctions multimodales SNCB (gare) -TEC et des infrastructures sportives diverses. Ces pôles de vie sont complétés par une effervescence culturelle et associative et la tenue d’événements à répétition sur des lieux affectés à cette fin. On citera le Domaine provincial de Chevetogne et CineyExpo avec ses foires aux puces et les bourses Militaria (https://www.cineyexpo.be/).

Bien que ville et capitale du Condroz, Ciney ne peut renier son lien avec la terre et l’élevage : les marchés aux bestiaux hebdomadaires (http://marchecouvert.ciney.be/) parmi les plus importants d’Europe et son centre d’expertise en matière d’élevage rappellent que la cité est la référence de cette viande au label bien connu « Blanc-Bleu Belge » (http://www.awenet.be/awe/)

Vision de travail et Valeurs

Forte de 110 personnes , la zone de police s’est donnée à ses débuts une vision de travail sur le long terme : 

« En tant que membres de la Zone de Police CONDROZ-FAMENNE, nous veillons à nous intégrer de façon optimale dans la communauté locale.  En partenariat avec la police fédérale notamment, nous cherchons, en nous acquittant de l'entièreté de nos missions, à améliorer constamment nos processus de travail »

Pour y parvenir, nous continuons à entretenir et développer les aptitudes, les connaissances ainsi que le bien-être de nos collaborateurs.  Nous nous attachons à développer ensemble un Corps de police performant dont la notoriété se fonde sur un label de qualité caractérisé par la faculté de rendre compte, le dynamisme, la créativité et l'amélioration continue.

Soucieux de relever ce challenge, nous l'abordons dans l'esprit du code de déontologie, en souscrivant sans réserve aux valeurs de la police intégrée qui sont:

  • Respecter et s'attacher à faire respecter les droits et libertés individuels ainsi que la dignité de chaque personne, spécialement en s'astreignant à un recours à la contrainte légale toujours réfléchi et limité au strict nécessaire;
  • Être loyal envers les institutions démocratiques;
  • Être intègre, impartial, respectueux des normes à faire appliquer et avoir le sens des responsabilités;
  • Être animé et faire montre d'un esprit de service (disponibilité; qualité de notre travail;  recherche de solutions dans le cadre de nos compétences; mise en œuvre optimale des moyens adéquats; souci du fonctionnement intégré des services de police;
  • Promouvoir les relations internes fondées sur le respect mutuel et contribuer au bien-être sur les lieux de travail.

Finalités et Missions

Comme composante du service de police intégré, la Zone de Police Condroz-Famenne contribue, sous l'autorité et la responsabilité de ses autorités, à la sécurité et à la qualité de vie dans la société dans un environnement respectant les fondements de l'Etat de droit. Elle le réalise de plusieurs manières:

  • En y assurant la fonction de police de base qui comprend toutes les missions de police administrative et judiciaire nécessaires à la gestion des phénomènes et des évènements locaux.
  • En y accomplissant certaines missions policières à caractère fédéral
  • En se basant sur des priorités déterminées dans des plans :  PNS (Plan National de Sécurité) -  PZS (Plan zonal de sécurité)
  • En y privilégiant les sept fonctionnalités de base que sont :

1.       Accueil :

  • assuré dans les 04 postes de police de Ciney et des postes extérieurs de Hamois – Havelange – Somme-Leuze selon des plages horaires déterminées (https://www.police.be/5314/contact/commissariats)
  • relayé par le service du 101/112 pour les urgences et en dehors des heures d’ouverture

2.       Travail de quartier : 

 quatre policiers de proximité sur chaque poste extérieur et une quinzaine pour Ciney. Ils ont tous été formés spécifiquement pour maîtriser les matières en lien avec la résolution de conflits de voisinage, les législations relatives aux domiciliations, à l’établissement des étrangers mais surtout à assurer le relais de proximité avec la population.

3.       Intervention:

 une trentaine de policiers « polyvalents » au service de la population H24 – 7/7 j  répondant essentiellement aux urgences.

4.       Assistance policière aux victimes : 02 assistantes sociales

  • Un conseil téléphonique sur les démarches à entreprendre
  • Une orientation de la victime vers le service compétent
  • Un accompagnement du policier sur le terrain pour le guider dans les démarches
  • Une prise en charge des victimes (ex. violences familiales, mineurs en danger, situations de crise/traumatisme (accidents, décès, …)

5.       Recherche & Enquête locale :

 sept enquêteurs spécialisés en tenue civile, formés pour mener des investigations dans des domaines très variés: les vols qualifiés et les vols à l'aide de violence, les enquêtes financières locales, les affaires de mœurs et la pédophilie, le trafic de stupéfiants, délits informatiques, etc. Ils se concentrent sur les enquêtes à caractère local et utilisent les outils et  méthodes d’enquête appropriés (Téléphonie, méthodes particulières de recherche, …-)

6.       Maintien de l'ordre public :  

 équipes mixtes composées en fonction de la nature et portée des événements

7.       Circulation :

 neuf personnes aux connaissances plus pointues sur les diverses législations en lien avec la sécurité routière et la mobilité au sens large

En quelques chiffres…

Vous verrez plus bas des liens vers des données statistiques. Nos onglets "rapports d'activités" et "lettres de mission" reprennent sur ce même site des mises en contexte et des évaluations d'activités.

La Zone e police Condroz-Famenne assure une présence H24 7/7 J avec des services de patrouilles de surveillance et des patrouilles supplémentaires certains après-midis et les week-ends. Nos 86 membres opérationnels (82% hommes – 18% femmes / moyenne d’âge 44 ans) :

1.       Comptabilisent 183 000 heures de travail (y compris heures de formations)

2.       Reçoivent près de 7800 demandes d’interventions via le dispatching central (101 / 112) dont 3800 directement dispatchées et traitées par une patrouille de police sur le terrain (11/jour)

3.       encadrent près de 300 manifestations par an sur nos diverses communes. Celles-ci nécessitent la plupart du temps la mise en place de dispositions pour faciliter la mobilité : on recense ainsi environ 1000 ordonnances de polices, lesquelles comprennent aussi les demandes des citoyens pour une gestion spécifique de l’espace public lorsque des travaux ou déménagements impactent l’usage de la voirie et des trottoirs (ex. interdictions temporaires de stationnement) .

4.       rédigent et gèrent près de 3200 PV initiaux judiciaires et près de 2500 suites d’enquêtes (PV subséquents).

5.       Sont concernés par environ 880 constats d’accidents de roulage dont une bonne centaine avec lésions corporelles,  comprenant en moyenne ces dernières années 5 à 7 accidents mortels

6.       Assurent le traitement de 10 000 PV d’excès de vitesse et la gestion de la petite dizaine de poteaux-radars et des radars préventifs

7.       traitent 500 SAC (Sanctions administratives communales) avec la sanctionnatrice provinciale https://www.province.namur.be/amendes_administratives)

8.       prennent en charge près de 200 arrestations par an dont 50% en lien avec des dossiers judiciaires

9.       prêtent assistance aux victimes  avec l’aide de 2 assistantes sociales. Ces dernières fonctionnent dans un rôle de garde organisé entre plusieurs zones de police (protocoles)

10.   disposent d’un parc de 100 ordinateurs, d’un charroi 40 véhicules (y compris véhicules logistiques, motos et vélos) et d’équipements spécifiques divers pour réaliser leurs missions

Plus globalement, la criminalité semble montrer une diminution constante sur nos communes (http://www.stat.policefederale.be/statistiquescriminalite/interactif/apercu-par-zone-de-police/)

Si La sécurité routière s’améliore en Province de Namur, (http://www.verkeersstatistieken.federalepolitie.be/statistiques_circulation/interactif/), les accidents de roulage entre 2010 et 2021 restent constants dans les chiffres, ce qui signifie que des efforts sont encore à accomplir pour faire diminuer ces chiffres. Les partenariats de communication et de sensibilisation seront à poursuivre et intensifier avec notamment l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (https://www.awsr.be/)

Au sein de ces directions et axes de travail, on trouve à la Zone de police Condroz-Famenne des services spécifiques dans le traitement de(s) :

  • l’information policière : gestion du flux des messages In/out,  PV et des rapports, tenue du site internet et media sociaux, …)
  • litiges et infractions en matière environnementale
  • des données relatives aux détentions d’armes
  • l’audition vidéo-filmées de mineurs d’âge

On citera encore pour être complet que nos policiers sont astreints à un programme d’entraînement récurrent et régulier dans des diverses matières (formation continuée) dont la maîtrise de la violence (Tir, techniques de défense ) assurée en interne par des policiers-formateurs brevetés.

Plusieurs équipes (personnel civil)  assurent une gestion précieuse dans des domaines essentiels en matière de  Logistique, Ressources Humaines  et Comptabilité, Informatique et Développement de la politique (analyse).

Partenariats

Ces quelques éléments de présentation décrivent notre Zone de Police Condroz-Famenne qui fonctionne - depuis la réforme des police en 2001-2002 – en étroite collaboration avec ses partenaires des unités la Police fédérale (https://www.police.be/5998/fr/a-propos)  mais également avec d’autres instances aux facettes multiples : Gouverneur de province, Zone de Secours DINAPHI, Région Wallonne, Communes, armée, Sûreté de l’Etat, etc.

Un point d’attention est à souligner. Au fil des années depuis 2010, la ville de Ciney s’est dotée d’un parc de caméras de vidéo-surveillance ayant pu démonter son efficacité, tant sur le plan préventif que réactif ; l’exploitation des images se fait à la zone de police. Une étape supplémentaire sera franchie dans le courant de l’année puisque sept points supplémentaires de la ville (axes d’entrée) seront sous couverture de caméras ANPR, ce système permettant de détecter les plaques de véhicules connues des services de police ou signalées à rechercher. Assurément, nos autorités veulent réussir le tournant du numérique également au profit de la sécurité.

La sécurité n’est pas l’apanage de l’Etat au sens large. Chaque citoyen est un acteur qui contribue à la qualité de son cadre de vie. Plusieurs centaines d’événements (récréatifs – sportifs) figurent chaque année au rang des activités à encadrer (rallyes, courses cyclistes, matches de football, festivités, …). Voilà le signe d’une belle santé sociale dans nos milieux de vie. De plus en plus, les organisateurs d’événements nouent des contrats avec des bénévoles, mais aussi avec des sociétés spécialisées attestant qu’une relation professionnelle et de qualité peut être mise en place avec le monde du gardiennage et de la sécurité privée. Les habitants eux-mêmes font preuve d’initiative pour favoriser le contrôle social et la prévention ; on pense ici aux « PLP » ou Partenariat Local de Prévention (https://www.besafe.be/fr/themes-de-securite/partenariat-local-de-prevention).

Ce concept de citoyens assurant un échange réglementé et cadré d’informations avec la police d’une part et les habitants d’autre part  a connu un beau développement sur la zone de police (8 PLP installés parmi les 4 communes).

 

Votre avis nous intéresse…

Et vous, que pensez-vous de la zone de police et de la sécurité au sens large sur nos quatre communes ? N’hésitez pas à exprimer vos réactions et attentes.

Si vos remarques sont d’ordre générales, nous recevrons et lirons vos messages sur l’adresse mail générale de la zone de police (zp.condroz-famenne@police.belgium.eu) . Notre Facebook est un bon relais également : https://fr-fr.facebook.com/zonedepolicecondrozfamenne/

Si vos interventions devaient avoir un but plus personnel par rapport à la direction du corps de police, n’hésitez pas à me contacter personnellement (jean-pierre.descy@police.belgium.eu ou 083/687.300)

 

Jean-Pierre DESCY

Commissaire divisionnaire

Chef de zone