Nouvelle campagne de l'AWSR: 0% d'alcool, 100% de maîtrise. Boire ou conduire, plus besoin de choisir

L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) invite les usagers de la route à expérimenter cet été le plaisir des boissons à 0 % d’alcool. Pour une conduite maîtrisée à 100 %.

Pendant les 3 mois de confinement, nombre de Wallons ont découvert une nouvelle façon de consommer, de se retrouver à distance via le « visio-apéro ».

Dans le même temps, tous les Wallons ont aussi appris l’importance de l’enjeu de préserver leur vie et celle de leurs proches.

Alors, pourquoi ne pas se préserver sur les routes aussi ?

Parce que les chiffres sont interpellants :

- On estime que l’alcool joue un rôle dans 25% des accidents mortels

- Un automobiliste belge sur 3 (33%) déclare avoir pris le volant après avoir bu de l’alcool (comparé à 1/5 en Europe), et près d’1 automobiliste belge sur 4 (24%) déclare conduire en étant conscient d’avoir TROP bu … soit près du double du conducteur Européen.

Ces chiffres nous placent, hélas, dans le top 3 Européen quant au comportement de conduite face à l’alcool.

Les retrouvailles étant enfin possibles, l’élargissement de la bulle se célèbre volontiers autour d’un verre d’alcool, ou plus, ou trop. Certains n’hésiteront pas à reprendre le volant en ayant trop bu… parce qu’ils s’estiment invulnérables, maîtres de leur véhicule, habitués au trajet, capable de tenir l’alcool, etc.

Après 3 mois d’effort à se préserver, ce n’est pas le moment de tout gâcher en prenant le volant sous influence, ou en laissant un proche, éméché, reprendre la route. C’est le moment d’agir.

C’est pourquoi, l’AWSR incite les Wallons à repenser et tester une nouvelle façon de boire, de consommer le 0% alcool, pour continuer à préserver sa vie et celle des autres. Ennuyeux ? Bien sûr que non. Avec les mocktails, le plaisir de boire 0% est assuré. C’est rafraîchissant, coloré et tendance.

Pour convaincre les Wallons et stimuler l’expérience 0%, l’AWSR a pu compter sur le soutien d’un expert de renom : Valentin Norberg, mixologue namurois du bar Botanical by Alfonse, primé « Meilleur bar à cocktail de Wallonie » par le guide Gault & Millau.

« Aujourd’hui, le Belge est concerné par le manger local et la qualité des produits qu’il consomme. Malheureusement dès qu’il s’agit de boisson, tous nos principes s’envolent : on se contente de boire des jus industriels et des sodas.

Manger un bon repas, se faire plaisir avec de bons ingrédients, partager des moments avec nos amis sont autant de moments qui n’ont pas toujours besoin d’être liés à l’alcool. C’est avant tout une question d’atmosphère et de compagnie, pas forcément d’ébriété. »

« Nous avons été éduqués dans cette « normalité » d’alcool, qu’il est désormais impératif de modifier.

Il est plus que nécessaire aujourd’hui de changer notre mentalité face à ce comportement, de pouvoir adapter notre façon de vivre et d’être responsable face au danger de la conduite sous influence.

C’est pourquoi j’ai décidé de soutenir la campagne de sensibilisation à l’alcool de l’AWSR : je partagerai 3 de mes recettes de mocktail favorites. »

C’est via les médias sociaux que les Wallons découvriront, progressivement, les recettes de mocktails, les tutos, et plus encore…

Un concours, notamment, ponctuera cette invitation aux Wallons à apprécier le 0% alcool autour du « mocktail de l’été », exclusif, càd. créé spécialement pour l’AWSR par Valentin Norberg.

0 % d’alcool, 100 % de maîtrise

0 % d’alcool pour 100 % de maîtrise, c’est le message original et assumé que soutient cette campagne d’été de l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR).

Cette communication déclinée en deux versions sera relayée dès mi-juin sous forme de 300 affiches sur les autoroutes wallonnes et grands axes régionaux, ainsi que sur nos supports digitaux.

Notre partenaire Coyote contribue à cette sensibilisation sur les risques de l’alcool au volant, en relayant le message de l’AWSR sur ses supports.

Ensemble, profitons des retrouvailles cet été, pour préserver les vies, sur la route aussi.