Campagne de prévention sur la Cybersécurité
Le mot de passe est un incontournable pour sécuriser nos comptes informatiques. Toutefois, il n’est pas toujours suffisant. Lui adjoindre un deuxième mode de vérification est une bonne pratique. On parle alors d’authentification à deux facteurs.
Le mot de passe est contraignant. Idéalement, il faut le rendre complexe à deviner mais le mémoriser malgré tout et, en plus, en établir un différent par compte informatique (ex : un différent pour chaque site web). Que ces principes soient appliqués ou non, le mot de passe reste la seule clé dont a besoin un pirate pour accéder à votre compte. Rappelons qu’un criminel informatique peut se trouver n’importe où dans le monde et que certains consacrent leur vie à cela. En d’autres termes, la menace est bien réelle et permanente.
Afin de compliquer la tâche des pirates, il est souhaitable d’adjoindre au mot de passe un deuxième facteur d’authentification. C’est typiquement le processus prévu par les banques afin de pouvoir accéder à notre compte bancaire depuis un ordinateur à la maison (via le petit boitier reçu de leur part). Ce procédé augmente la sécurité car il est nécessaire de connaître à la fois le mot de passe ET posséder le boitier en question (ET connaître le code PIN permettant de le déverrouiller).
On ignore cependant parfois que beaucoup d’autres sites internet (n’ayant rien à voir avec les banques) proposent un deuxième facteur d’authentification en plus du mot de passe. Pour des raisons économiques (éviter l’envoi d’un boitier numérique pour chaque site où on s’inscrit), il s’agit souvent d’utiliser, après avoir correctement introduit le mot de passe :
- Un code unique reçu par SMS.
- Un code regénéré automatiquement toutes les 30 secondes depuis une application installée sur votre smartphone.
Dans les deux cas, outre le fait de deviner le mot de passe, il est nécessaire de posséder le téléphone et être en mesure d’y accéder. Ce qui augmente grandement la sécurité de votre vie numérique.
Une campagne de sensibilisation est actuellement menée par le Centre pour la Cybersécurité Belgique et délivre des conseils à ce sujet. Nous vous encourageons à consulter la page suivante : https://campagne.safeonweb.be/fr/authentification-a-2-facteurs