COMMUNIQUE : article "Un jour sans...cambriolages" du journal l'Avenir du 23 octobre 2018

Dans son édition régionale de ce mardi 23/10, le journal « L’avenir » dévoile les dernières statistiques en matière de cambriolages dans notre belle province.

Ainsi, l’article annonce pour la zone de police Lesse et Lhomme une diminution des vols et extorsions de 1.585 à 1.039 faits entre les années 2000 et 2017.

Il semble utile de préciser deux choses :

Evoluation cambriolages

 

- la catégorie des vols et extorsions ne comprend pas uniquement les cambriolages, mais aussi les vols dans et de véhicules, les vols à l’étalage, les vols à mains armées, les escroqueries, etc.

- les chiffres annoncés dans l’article – 1.587 à 1.039 faits- concernent TOUS les délits constatés ou déclarés à la police (vols, dégradations,coups et blessures, drogues,etc) et non pas uniquement les vols et extorsions.

Pour être exact, en 2017, nos services ont été amenés à constater 264 faits de vols et extorsions dont 58 cambriolages (ou tentatives) dans habitations.

Néanmoins, nous ne pouvons que nous réjouir de la diminution du nombre de cambriolages dans les habitations de Rochefort et de Houyet (voir infographie) en gardant à l’esprit qu’un seul cambriolage est de trop au vu de la perte financière et du désarroi moral que subissent les victimes de ce genre de méfaits.

L’ensemble des statistiques de criminalité de notre zone de police et de toute la Belgique se trouve sur le site web de la police fédérale http://www.stat.policefederale.be/statistiquescriminalite/interactif/apercu-par-zone-de-police/.