Conseils pratiques pour conduire sur une chaussée enneigée

Conseils pratiques pour conduire sur une chaussée enneigée. Voici quelques règles à suivre.

Équipez votre véhicule de pneus pour l'hiver

Les pneus hiver remplissent mieux leur fonction sur une route hivernale. En effet, les pneus été, même à l'état neuf, sont très peu compatibles avec la neige et le verglas car leur structure adaptée aux routes sèches les démunit de leur adhérence. Avec une gomme et une sculpture différente, les pneus hiver sont mieux adaptés et doivent de préférence équiper les quatre roues de votre voiture. Attention, un pneu hiver usé ne sera d'aucune efficacité sur route enneigée.

La visibilité

Avant de partir, assurez-vous d'avoir déneigé TOUTE votre voiture. Le pare-brise et les vitres sont primordiaux mais le capot et le toit subiront le même traitement car, en cas de freinage ou de rafale de vent, la couche de neige pourrait finir sur votre pare-brise et vous ôter toute visibilité.

N'oubliez pas d'allumer vos feux de croisement et vos feux de brouillard à l'arrière si la tendance est à la tempête de neige et au brouillard.

Attention au freinage

Évitez à tout prix les coups de frein brusques car ils entraînent une perte d'adhérence. Privilégiez le frein moteur et, si vous devez ralentir, freinez très doucement pour éviter de bloquer les roues de votre véhicule.

IMPORTANT, ne freinez pas en tournant les roues car vous risquez de filer tout droit.

Anticipez les zones à risque

Les ponts, sous-bois ombragés, ronds-points, tunnels... sont souvent des zones où le verglas se forme plus facilement. Pensez à ralentir et redoublez de vigilance.

Dosez votre accélération

Pour garder une bonne adhérence sur la route, le dosage de l'accélération est très important. Une accélération brutale vous fera partir en glissade et lever le pied permettra souvent de retrouver de l'adhérence et du pouvoir directionnel.

Au démarrage en première vitesse, lâchez tout doucement l'embrayage pour éviter que les roues perdent leur adhérence et patinent. Si c'est le cas, relâchez l'accélérateur au maximum pour que les roues récupèrent de l'adhérence avant d'embrayer à nouveau doucement pour reprendre le contrôle.

En côte, gardez un régime moteur relativement bas, en deuxième par exemple, et si les roues patinent, relâchez un peu l'accélérateur pour retrouver de l'adhérence.

Exagérez les distances de sécurité

Sur les routes enneigées, il arrive fréquemment d'être bloqué derrière une voiture qui s'arrête subitement car elle patine. Si vous roulez suffisamment éloigné, vous aurez le temps de l'éviter. Pensez à la distance de freinage qui est bien plus importante sur les routes neigeuses.

Si vous dérapez

En cas de dérapage, voici les premières généralités à appliquer :

Avant tout, restez calme.

Regardez où vous voulez aller et braquez le volant lentement dans cette direction. Surtout, n'accélérez pas.

Si votre voiture est équipée d'une transmission manuelle, débrayez mais ne freinez pas.

Le mieux sera toujours de bien anticiper pour ne pas se trouver dans cette situation

Le regard

Regarder le plus loin possible vers où vous voulez aller est primordial pour bien conduire. Vos yeux vont « guider » le volant dans la direction où l'on regarde. Si vous fixez un obstacle, vos allez le percuter. Mais si vous regardez la sortie d'un virage, tout se passera bien.

Facilitez le passage des engins de déneigement et salage

Prudence sur l'autoroute lorsque le message « déneigement en cours » est annoncé. Il est interdit de doubler les camions de déneigement en action et obligatoire de leur faciliter le passage, surtout sur les routes étroites.

Redoubler de vigilance, adopter une conduite souple, anticiper au maximum, telles sont les principales règles à retenir pour éviter les sorties de route et accidents.

Pour ceux qui préfèrent s'entraîner en toute sécurité, des stages de conduite sur circuits spéciaux, encadrés par des pilotes instructeurs, existent.

Bonne route !