Une nouvelle année scolaire en toute sécurité

Notre zone de police vous accompagne sur les routes, aux abords des écoles et, en partenariat avec la direction, au sein des établissements scolaires.

Afin de promouvoir la sécurité de vos enfants, nous vous transmettons également quelques conseils pratiques.

Sur le chemin de l'école

Les enfants sont particulièrement vulnérables dans la circulation routière : leur champ de vision est entravé par les véhicules et autres objets urbains, ils sont moins visibles et ont des difficultés à évaluer la vitesse et la distance des véhicules. C'est pourquoi les autres usagers de la route doivent ralentir à l'approche des écoles et rester vigilants même au-delà de la zone 30.

Aussi, afin de prévenir tous désagréments aux abords des écoles dus à la circulation dense, nous vous conseillons de vous garer à des endroits réglementaires, de faire monter et descendre votre enfant du côté du trottoir ou encore de penser au covoiturage.

À l'école en toute quiétude

Au sein de l'établissement scolaire, il est aussi de notre devoir de prévenir les violences et tout type d'harcèlement. Dans ce cadre, les parents, éducateurs, mais également la police locale sont des interlocuteurs privilégiés. Nous apportons des solutions concrètes en matière de stupéfiants, de violences (physique ou psychique), de vols, de racket, d'arme ou encore d'absentéisme scolaire. Dès lors, nous vous invitons à contacter votre poste de police en cas d'abus.

Sur la toile dans le respect de soi et des autres

Depuis l'arrivée des réseaux sociaux sur la toile, nos enfants ont l'esprit connecté en permanence et l'école est un terrain de jeux privilégié. Cependant, tout comme dans la vie réelle, le monde virtuel est bien entendu régi par des lois et règles. Par exemple, au nom du droit à l'image, il est interdit de poster des photos d'autres personnes ou de placer du contenu discriminant en ligne. Dans le monde numérique, le respect est aussi la règle d'or.

En termes de prévention du harcèlement via les réseaux sociaux, nous avons créé une page Internet regroupant les liens utiles pour pallier à ce genre de phénomène et pour en parler avec vos enfants.