Recrudescence des vols dans Habitations sur la commune de Habay

Depuis quelques semaines, notre Zone de Police a enregistré une augmentation significative des vols dans habitations dans la commune de Habay (Rulles, Marbehan, Habay-la-Vieille, Habay-La-Neuve).  

 

En effet, on observe dans la commune un pic de 15 faits en septembre 2020 contre 3 en 2019. Pour la première quinzaine d’octobre, on dénombre 4 faits alors que les trois autres communes de la Zone (Arlon, Attert et Martelange) n’en ont subi aucun. 

Les auteurs ont pour habitude de visiter plusieurs maisons d’une même rue lors d’une même nuit. Ils pénètrent souvent par l’arrière des habitations. Soyez donc vigilants entre voisins si vous entendez du bruit dans des jardins voisins ou un chien aboyer près de chez vous. 

S'il est pratiquement impossible de rendre un bâtiment totalement inviolable, on peut néanmoins mettre en place une série de mécanismes ou composants électroniques destinés à compliquer la tâche des voleurs jusqu'à les dissuader complètement. 

Afin de réduire la probabilité d'être victime d'un vol dans son habitation, il est recommandé d'éviter d'appâter les voleurs potentiels ainsi que laisser paraître la maison inhabitée. A cette fin, voici quelques conseils : 

  • Ne pas exposer inutilement les biens de valeur. Dissimuler les objets attrayants et faciles à emporter (bijoux, GSM, matériel vidéo, ordinateurs, tablettes, ...). Il est également possible de louer un coffre dans une banque pour y déposer des objets de valeur. 

  • Après l'achat de matériel de valeur transportable (ex : télévision, ordinateur, ...), ne pas sortir les boîtes vides complètes pour le ramassage des déchets car cela pourrait attirer un cambrioleur potentiel. Mieux vaut les déchirer en morceaux et les mélanger aux autres papiers/cartons, voire les apporter directement au parc à conteneurs. 

  • Verrouiller tous les accès (portes, fenêtres, garages, abris de jardin, ...), même si on ne quitte l'habitation que quelques instants. 

  • Faire installer une serrurerie résistant à l'effraction. 

  • Ne pas laisser traîner d'outils ou d'échelles qui pourraient faciliter le travail des cambrioleurs. Fermer à clé l'abri de jardin. 

  • Ne pas afficher de messages d'absence sur la porte, la messagerie du GSM, les réseaux sociaux, ... 

  • En cas d'absence, simuler une présence par une minuterie aléatoire enclenchant l'éclairage, la radio, ... Donner l'impression que l'habitation est toujours occupée. 

  • Installer un éclairage équipé d'un système de détection de mouvements autour de l'habitation. 

  • Vérifier si votre habitation est visible de la rue et enlever les éventuels arbres ou plantes qui gênent la visibilité. 

  • En cas d'absence prolongée (pour vacances par exemple), s'arranger avec une personne de confiance pour venir relever le courrier. De plus, vous pouvez demander à la police de surveiller votre habitation pendant votre absence. 

  • Eviter de prêter les clés de la maison et ne surtout pas mentionner l'adresse de la maison sur le porte-clé. 

  • Eviter de laisser un double des clés dans un endroit prévisible (sous le paillasson, dans un pot, ...). 

  • Eviter de laisser entrer des inconnus sans avoir vérifié leur identité (dans le cadre vols par ruse, les voleurs se font passer pour des policiers, des employés télécom, …). 

  • Jeter un œil sur les habitations voisines et signaler sur-le-champ tout agissement suspect à la police (numéro d’urgence 101). En cas de véhicule suspect, noter le numéro de plaque et la marque du véhicule avant de communiquer ces informations à la police. 

  • Activer votre système d'alarme si vous en possédez un. 

  • Vérifier la validité de votre police d'assurance contre le vol et l'incendie. 

A titre proactif pour aider grandement l'enquête de police au cas où malheureusement un vol serait perpétré, veuillez réaliser une liste des objets de valeur avec un maximum de détails (marque, modèle, numéro de série, particularités, ...). Il s'agit généralement d'une tâche rébarbative qu'on remet à plus tard. Néanmoins, une fois les objets volés, il devient difficile d'identifier leurs numéros de série. 

Vous trouverez d'autres informations sur cette page spécifique du site www.besafe.be. Vous pouvez également consulter le site web de la campagne « 1 jour sans » (dont la 7e édition de la campagne nationale se déroule du 19 au 25 octobre 2020) ou leur page Facebook