Mise en place d’une nouvelle synergie entre notre zone de police et la zone de police de Gaume

En décembre 2019, la zone de police de de Gaume et la zone de police Arlon/Attert/Habay/Martelange ont entamé les démarches visant la création d'un Service Interne de Prévention et de Protection au Travail Commun (SIPPTC) afin de renforcer leur politique de bien-être au sein de leur zone respective.

Après de nombreuses démarches administratives et après avoir obtenu les autorisations nécessaires (notamment l'établissement d'un protocole adopté en Concertations de Base, en Collèges et Conseils de Police), le projet vient de se concrétiser officiellement par la parution de l’arrêté ministériel du 14 juillet 2020, n° HUT/32004/S/GDSC488 autorisant la création d’un service interne commun pour la prévention et la protection au travail de nos deux zones respectives.

Le domaine de la prévention étant très vaste et assez particulier, les spécificités des 7 domaines du bien-être (la santé, la sécurité, l’ergonomie, la charge psychosociale, l’embellissement des lieux de travail, l’hygiène et l’environnement) seront abordés d'une manière plus optimale dès lors où des synergies peuvent se développer. Ces matières méritent une attention toute particulière et revêtent une technicité de plus en plus grande. 

La création de ce SIPPTC permettra ainsi à nos deux zones de police d'approfondir plus de thèmes et par la même occasion d’atteindre leurs objectifs en matière de bien-être au travail.

En conclusion, en veillant à préserver l'autonomie de chaque zone de police, le Conseiller en prévention peut :

- collaborer activement avec l'ensemble des acteurs ;

- participer à l'établissement d'un cadre de travail sain et constructif pour tout le personnel,

- tout en se conformant aux bases légales éditées par le Code du bien-être. 

Les membres du personnel, policiers et administratifs, peuvent ainsi assumer leurs propres fonctions en toute sérénité et sécurité. 

Ce service est composé de Madame Mélina DUBOIS et de Madame Laura TABAR, Conseillères en Prévention.