Que faire en cas d'accident ?

Les autorités et les exploitants des sites Seveso travaillent chaque jour à garantir une situation sûre, à la fois par le suivi des prescriptions de sécurité mais également en rédigeant des procédures d'urgence. La population se doit d'être préalablement informée des risques auxquelles elle est exposée ainsi que des actions qu'elle serait amenée à prendre en situation d'urgence.Des citoyens bien informés sont davantage susceptibles de développer des comportements adéquats et raisonnables que des citoyens qui ne se sentiraient pas concernés ou pris en compte.

Vous avez également un rôle à jouer pour votre sécurité et celle de votre famille :

  • Informez-vous
  • Préparez-vous
  • Adoptez les bons réflexes

Pouvoir gérer une situation d'urgence passe entre autres par l'identification des risques qui vous entourent et par votre capacité à les appréhender:

  1. Quelles sont les risques dans ma commune, sur mon lieu de travail?
  2. Comment dois-je réagir?
  3. Comment apprendre l'information à mes enfants?

Que faire en cas de mise à l'abri? la mise à l'abri a pour objectif de réduire l'exposition d'une population à un risque determiné. La mise à l'abri peut être ordonnée afin de tenir une population informée de l'évolution de la situation et des actions spécifiques à mettre en oeuvre.

Apprenez donc à agir rapidement et efficacement en adoptant ces 3 réflexes.

  1. Rentrez ou restez à l'intérieur : Vous mettre à l'abri dans le bâtiment le plus proche est une action simple, rapide et efficace pour vous protéger. Restez-y jusqu'à ce que l'alerte soit officiellement levée.
  2. Fermez les portes et les fenêtres : Installez-vous dans une pièce centrale au rez-de-chaussée du bâtiment. Eloignez-vous des fenêtres, elles offrent moins de protection qu'un mur.
  3. Ecoutez la radio ou regardez la télévision : Pour obtenir des recommandations et des informations supplémentaires

Selon la situation d'urgence, d'autres recommandations peuvent être données:

  1. Evitez de téléphoner : Évitez de téléphoner de votre téléphone fixe ou de votre GSM. Une saturation des lignes téléphoniques peut entraver le bon fonctionnement des services de secours.
  2. Laissez les enfants à l'école : Laisser les enfants à l'école et rester à l'intérieur est aussi leur meilleure protection et les enseignants suivent les mêmes consignes que vous.

Soyez prêts !

  • Informez vos enfants et tout autre membre de la famille où la trousse de secours est rangée;
  • Indiquez aux membres de la famille où se situent les arrivées d'eau, de gaz et d'électricité et apprenez-leur à couper les systèmes et à les relancer
  • Disposez toujours d'un extincteur à l'intérieur de votre habitation et veillez à ce que la famille sache s'en servir;
  • Gardez toujours une lampe de poche à proximité pour la nuit.
  • Connaissez-vous les meilleurs issues pour évacuer votre maison en cas de besoin ? Analysez l'espace et établissez une 'route' d'évacuation d'urgence et expliquez-la à vos enfants.

Mais aussi :

  • Assurez-vous d'abord d'être en sécurité (à l'intérieur) ;
  • Dans la mesure du possible, vous pouvez aider les autres personnes pour autant que vous ne compromettiez pas votre sécurité ; la solidarité et l'autonomie sont d'importants facteurs lors d'une situation d'urgence ;
  • Veillez à toujours pouvoir suivre les informations (également en cas de panne éventuelle de courant);
  • Ne téléphonez pas inutilement aux services de secours (afin de ne pas freiner inutilement le secours urgent);
  • Assurez-vous d'avoir toujours assez de nourriture et de boissons, quelque chose pour vous occuper ainsi que vos enfants si vous deviez vous abriter et des vêtements/couvertures chaudes, une lampe de poche,...
  • Veillez à pouvoir rassembler rapidement les objets de première nécessité : carte d'identité, argent,...
  • En fonction de votre propre situation (la composition de votre famille, votre santé,...) vous aurez peut-être besoin d'autres choses.

Pour en savoir plus, surfez sur www.seveso.be.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 085 848 950.