Service Quartier

Fiche contact : ICI

Le territoire communal de Flémalle est divisé en 9 quartiers :

L'inspecteur de quartier fait le lien entre la police et la population. Par sa présence sur le terrain et sa bonne connaissance de l'environnement local, il est la personne la plus indiquée pour répondre aux demandes et aux besoins de la population.

Ces missions sont essentiellement :

  • La gestion de dossiers administratifs ou judiciaires (enquêtes préalables à l’inscription au registre de la population, enquête de naturalisation, enquêtes famille,  …. )
  • Améliorer la qualité de vie de son quartier : transmettre vers les services compétents toute informations permettant l’amélioration de la qualité de vie du quartier (dépôts clandestins, travaux, incivilités…)
  • Essayer de rechercher des solutions aux problèmes de voisinage : informer, conseiller, orienter vers les services compétents afin d’apporter une réponse concrète aux problèmes.
  • Assurer une mission préventive : de par sa présence aux écoles, lors de manifestations publiques, ….

Le service quartier agit selon de axes complémentaires. C’est ainsi qu’un partenariat s’est mis en place avec les agents constatateurs communaux afin d’agir conjointement pour lutter contre les nuisances et les incivilités en se basant sur les limites des quartiers et en agissant conjointement selon une politique de proximité allant de l’avertissement à la répression en passant par le rappel à la norme.

D’autres partenariats se sont forcément établis avec les services communaux tels que le service de la population (partenariat utile par exemple dans la recherche en matière de fraude ou avec le service des travaux avec lequel nous collaborons par exemple à travers l’application « BetterStreet » pour signaler des situations à risque ou gênantes.

L’Inspecteur de quartier et le responsable du service participe en compagnie du Chef de corps aux « Rencontres citoyennes » organisées périodiquement par l’Administration communale dans les différents secteurs géographiques de la commune afin de recueillir le vécu des citoyens. Il en va de même pour l’Inspecteur de Quartier lors de certaines manifestions locales.

C’est également ce service qui assure le suivi des libérés conditionnels et des mesures alternatives (sauf en cas d’intervention inopinée) et qui alimente l’application « I+Belgium » maintenant utilisée dans ce cadre.

MEDIATION

C’est au service quartier qu’a été affectée la médiatrice de la Zone de Police. Depuis quelques années, nous identifions une amplification des conflits en tous genres et notamment, les conflits de voisinage, les conflits familiaux, …

La médiation est également ouverte à certains des partenaires de la Zone de Police, les objectifs poursuivis sont la recherche de solutions aux conflits et l’extension de la palette des approches possibles en ces matières.

Les renseignements peuvent être obltenus à l'adresse mail suivante : list.zp.flemalle.mediation@police.belgium.eu