Contrôle : Puis-je refuser un alcootest?

Vous pouvez demander d'attendre 15 minutes avant le test. Il est conseillé d'attendre un peu si vous venez de consommer de l'alcool peu avant le test.

En revanche, vous ne pouvez refuser le test sans un motif médical valable.  Dans ce cas il sera fait appel à un médecin à qui vous communiquerez ce motif.  Le médecin déterminera la validité du motif et procèdera à une prise de sang le cas échéant. 

Si vous refusez purement et simplement de vous soumettre au test/analyse vous serez automatiquement considéré comme "positif".  Dans ce cas une mesure de retrait immédiat de votre permis de conduire pour une durée de 15 jours pourrait être ordonnée.

Résultats du test

S (safe)

La teneur en alcool est inférieure à la valeur maximale autorisée par la loi

(<0,22 mg/litre d'AAE ou 0,5 g / litre de sang) - AAE : air alvéolaire expiré

A (alarme)

Le résultat est positif, c'est-à-dire que la teneur en alcool est supérieure ou égale à 0,22 mg / litre AAE mais inférieure à 0,35 mg / litre AAE (0,8 g/l de sang).

Votre permis sera retenu pendant trois heures par la Police.

P (positif)

Le résultat est positif, c'est-à-dire que la teneur en alcool est supérieure ou égale à 0,35 mg / litre AAE.

  • entre 0,35 mg / litre et 0,65 mg / litre, votre permis est retenu pendant six heures par la Police.
  • au-dessus de 0,65 mg / litre, il est décidé de procéder à un retrait immédiat du permis de conduire (minimum de 15 jours) confirmé par l'Officier de Police judiciaire et/ou par le procureur du Roi.

 

Remarque : si vous êtes conducteur professionnel, merci de voir le lien ci-joint.

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 010 232 777.