Contrôle : Le prétest ou sampling

La police utilise différents outils pour "détecter" la conduite sous influence de l'alcool. 

Ces appareils permettent un "prétest" rapide  détectant si le conducteur pourrait avoir consommé de l'alcool.  Cet appareil est souvent utilisé lors d'opérations de contrôles où un nombre important de conducteurs passent dans un dispositif.  Il permet de faire un premier tri.

Si le prétest détecte de l'alcool, le conducteur sera soumis à la procédure officielle à savoir un test et/ou à l'analyse de l'haleine. 



Est-ce légal ? Oui l'utilisation du prétest (appelé aussi Sampler) est autorisée pour les services de Police.



Est-ce fiable à 100%  Non, il s'agit d'un appareil qui peut aider le policier qui devra ensuite procéder aux devoirs prévus par la loi pour la conduite sous influence. De la même façon, si le "prétest" ne révèle pas la présence d'alcool et que le policier a des doutes, il peut toujours procéder au contrôle via l'éthylotest et/ou éthylomètre.

Est-ce obligatoire ? Non le prétest n'est pas obligatoire.  Ce qui n'est pas le cas pour l'éthylotest et/ou éthylomètre lequel test ne peut être refusé sauf motif légitime.

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Ardennes brabançonnes via le formulaire de contact ou par téléphone au 010 232 777.