Comment reconnaître un vrai policier ?

RAPPEL PREALABLE

Ne donnez jamais de l'argent, n'achetez jamais quelque chose (revue, autocollant, ...) à quelqu'un qui collecte pour la police ou une association (veuves, orphelins, ...) au bénéfice de la Police (quel que soit le motif) = c'est une escroquerie !      

Appelez-nous via le 101 !

Méfiez-vous des faux policiers : voir à ce sujet notre rubrique dédiées aux "FAUX POLICIERS"

En uniforme

Le policier en uniforme est porteur d'une carte de légitimationVous êtes en droit de demander au  policier qu'il vous présente cette carte.  Plusieurs éléments d'identification peuvent vous permettre d'identifier un policier en uniforme.

Carte_légitimation

Informations sur : le logo, les grades, le striping, les brassard, ... disponibles sur le site de la Police Fédérale

Remarque : s'il arrive que le policier arrive chez vous à pieds ou en véhicule "anoyme", dans la plupart des cas, il sera à bord d'un véhicule de Police officiel.  Soyez également attentifs aux signes distinctifs de ces véhicules.

Uniforme

En tenue civile

Le policier en tenue civile est porteur d'une carte de légitimation.  Il est tenu de vous la présenter afin de s'identifier clairement. Il vous communiquera ses NOM et Grade. Dans certains cas, le policier en tenue civile est également porteur d'un brassard d'identification. 

Brassard police

En cas de doute, appelez immédiatement le 101 !

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 010 232 777.