Escroqueries asphalteurs, démousseurs, rétroviseurs ...

Les escrocs font preuve d'une imagination sans limite et d'une assurance à toutes épreuves pour soutirer de l'argent. 

Vous trouverez ci-dessous quelques "escroqueries" bien connues :

Remarque : les escroqueries liées à Internet ou à votre carte bancaire peuvent être consultées dans les questions : Criminalité sur Internet.

Et d'abord quelques conseils utiles :

Pour rappel, nos services sont là pour vous aider.  Appelez-nous (101) en cas de moindre doute (il ne faut pas avoir peur de déranger « pour ça » !)

Nous procéderons aux vérifications nécessaires : autorisation, N° d’entreprise, N° de TVA, siège social, …

Pour rappel l’Article 36 du Règlement Général de Police prévoit  : " Vente itinérante

§1. Sans préjudice de l’application de la loi sur le commerce, la vente itinérante sur la voie publique, de fleurs ou de tous autres objets, ainsi que la proposition de services, est interdite sur le territoire communal, sauf autorisation préalable et écrite du Bourgmestre après demande adressée au moins 30 jours calendrier avant la date prévue et au plus tôt 2 mois avant cette date.

§2. La disposition du paragraphe précédent vise également le porte à porte."

Soyez attentifs aux "signaux d'alerte" :

  • Les suspects sont insistants.
  • Les suspects vous demandent un acompte et peuvent vous proposer d’aller chercher l’argent à la banque ou au distributeur => REFUSEZ CETTE PRATIQUE ET NE PAYEZ JAMAIS D'ACOMPTE !
  • Les suspects vous proposent d’effectuer les travaux rapidement (n’oubliez pas que vous disposez d’un délai de réflexion légal).
  • Si le travail vous intéresse, demandez les coordonnées des personnes et dites-leur que vous les reconctacterez ensuite, cela vous permettra d’effectuer quelques vérifications par après. 
  • Si vous acceptez, demandez un devis détaillé et assurez-vous que toutes les mentions légales figurent bien sur les documents (cela n’empêche toutefois pas certains escrocs de produire de faux documents) !
  • S’ils partent : relevez un maximum d’informations sur ces individus et leur(s) véhicules (détails physiques et vestimentaires, n° de tél ou de Gsm, plaque(s) d’immatriculation, …).

Délai de rétractation : voir à ce sujet les informations du SPF Economie.

Le Site Internet du SPF Economie est très complet et vous y retrouverez une multitude de conseils dont ceux dédiés à la protection des consommateurs.

Le SPF Economie propose des fiches relatives à diverses arnaques connues.

Les démousseurs

Les individus agissent habituellement en journée et proposent le nettoyage de toitures ou de façades à des particuliers et principalement à des personnes âgées. Ils sont très persuasifs et insistants. Les montants réclamés sont élevés et un acompte est parfois demandé.  La prestation est bien souvent de très mauvaise qualité (souvent utilisation d’eau de javel).   Ces personnes ont une bonne présentation et, souvent, s’expriment en français de manière très correcte.  Ne vous fiez pas non plus aux documents qu'ils exhibent tels qu’autorisation de commerce ambulant ou autre carte de visite, carnet de commande, etc.

Ces délinquants n’hésitent pas à vous proposer d’aller jusqu’à la banque ou un distributeur afin de vous permettre de prendre de l’argent. Cette insistance devrait suffire à vous mettre la « puce à l’oreille ».

Les asphalteurs / bitumeurs

Les individus se présentent à votre domicile, bien souvent lorsque vous habitez une maison avec une allée en terre battue, herbeuse ou empierrée.  Les escrocs, de bonne tenue (s’exprimant souvent en anglais mais ne vous y fiez pas) expliquent qu’ils travaillent pour une grande entreprise ayant un chantier à proximité.  Ces personnes vous informent qu’il leur reste du bitume qu’elles proposent de mettre sur votre allée, moyennant paiement bien entendu !  

Plusieurs scénarios sont alors possibles si la victime accepte :

  • soit la victime accepte, signe un devis et une équipe vient effectuer des travaux d’une qualité plus que douteuse (travail bâclé, bitume de mauvaise qualité, dégâts, revêtement trop fin…)
  • soit la victime accepte, signe un devis et verse un acompte (montants de plusieurs milliers d’euros) qui suffit aux escrocs qui ne reviennent jamais.

Voir à ce sujet le dépliant du SPF Economie "Un entrepeneur trop entreprenant"

Les faux  policiers, agents des eaux, d'électricité, etc.

Plusieurs techniques sont connues. 

Un ou plusieurs individus se présentent chez vous et se font passer pour des représentant d’une société d’électricité, d’eau, de gaz ou autre.  Sous un prétexte fallacieux, ils parviennent à pénétrer dans votre habitation (vérification des compteurs, problème technique à vérifier, …).   Ils en profitent alors pour (essayer de) vous voler. 

Dans certains cas, après avoir quitté les lieux, quelques minutes plus tard dans la même journée, de faux policiers se présentent, accompagnés bien souvent de ce ou ces « faux agents ».  Ils vous expliquent alors qu’il ont arrêté ces « faux agents » lesquels ont essayé ou réussi à voler chez vous.

Parfois ces « faux policiers » vous exhibent un objet qui provient de votre maison comme preuve de leur qualité. 

Ces « faux policiers » vous demandent d'aller vérifier si on ne vous a pas volé autre chose et notamment des biens plus précieux.   Bien évidemment, votre réflexe sera d’aller vérifier aux endroits où vous avez caché vos économies et/ou bijoux et/ou autres biens plus précieux. 

Vous permettez ainsi à ces « faux policiers » de savoir où se trouvent ces objets et de s'en emparer soit en trompant votre attention, soit en usant de violence.      

Comme déjà indiqué ci-avant, n'hésitez jamais : appelez le 101 en cas de doute et vous pouvez également consulter la question : Comment reconnaître un policier ?

Le faux accident, le rétroviseur endommagé

Vous êtes dans la circulation à bord de votre véhicule, à un moment, une personne vous interpelle pour vous signaler qu’en réalisant une manœuvre ou en roulant vous avez occasionné un accident.  

Bien souvent l’autre partie vous montre son rétroviseur qui semble cassé.  Elle vous propose alors d’éviter le constat européen « amiable » et vous demande une somme d’argent en liquide pour réparer son rétroviseur.  Cet escroc peut même vous  proposer d’aller chercher l’argent à la banque ou au distributeur.  Il sera très insistant pour vous culpabiliser par rapport à l’accident.  En cas de doute : appelez-nous via le 101 et notez la plaque du véhicule.

Vente de tapis, vestes en cuir, vin, matelas, batteries de cuisine, outillage, etc…

Des personnes se présentent à domicile ou sur un parking quelconque afin de vous proposer à la vente des tapis ou vestes en cuir, batteries de cuisine, etc.  à des prix forts intéressants. 

Parfois, lorsqu’ils se présentent à votre domicile, les « vendeurs » vous expliquent que votre adresse leur a été communiquée par un voisin, un parent, etc. 

STOP : il s’agit d’une arnaque => appelez-nous via le 101 et notez la plaque du véhicule. 

« on m'a tout volé sur l'aire d'autoroute ... aidez-moi ! »

Une nouvelle forme d’escroquerie est apparue.  Des personnes, s'exprimant souvent en anglais, se présentent à vous.  Ils vous expliquent qu’on leur a tout volé et qu’ils ont besoin d’argent pour rentrer dans leur pays.  Ils vous demandent de leur prêter de l’argent contre une reconnaissance de dette. Preuve de leur « bonne foi » ils vous exhibent leurs documents d’identité (passeport ou autre) et vous permettent même de prendre des photos de ces documents. 

Les documents sont évidemment faux et il y a peu de chance de retrouver votre argent...

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez-nous via le formulaire de contact ou par téléphone au 010 232 777.