Violences - Qu'est-ce que le phénomène ASA ?

(Agression Sur personnes Âgées)

Présentation du phénomène.

Il s'agit d'une agression car même s'il n'y pas de séquelles physiques, il y a souvent (toujours) des séquelles psychologiques.



Définition :

Vol ou tentative de vol au domicile. Le préjudicié est une personne âgée ou une personne présentant un handicap.



Exemples :

  • De faux policiers, faux agents d'une compagnie de distribution de gaz et d'électricité ou des eaux, ils se présentent à la porte de leur victime et, sous un prétexte, faux lui aussi, entrent dans la maison et finissent par emporter parfois toutes les économies de personnes souvent âgées qui croient davantage à la sécurité d'un bas de laine qu'aux vertus des comptes en banque.
  • Une personne se présente au préalable sous un faux prétexte et quitte le domicile avec un objet. Quelques instants plus tard, de faux policiers se présentent au domicile avec l'objet en question. Ils obtiennent ainsi la confiance de leur victime ce qui facilite leur méfait.
  • Un homme se présente pour vendre des vestes et des draps ou alors des batteries de cuisine ou encore du vin à des prix très intéressants.

Voir aussi la question dédiée aux escroqueries.

Quelques conseils pour éviter de tels faits ou pour entraver le scénario des auteurs :

  • Vérifiez par la fenêtre ou par le judas qui se trouve à la porte.
  • Placez une chaînette à la porte. 
  • N'indiquez jamais d'état-civil sur la sonnette.
  • N'ouvrez pas.
  • Demandez la carte de légitimation et en cas de doute appelez la POLICE (101).  N'hésitez jamais à appeler la police, votre appel peut également prévenir d'autres agressions.
  • Les services préviennent de leur passage et ne demandent JAMAIS D'ARGENT!
  • Ne restez pas seul , appelez un proche.
  • Si vous aviez malgré tout ouvert la porte, refermez-la le temps d'appeler un proche ou le 101, même si la personne s'enfuit.
  • Identifiez la personne (vêtements, particularités : voix, physique, ...) et/ou son véhicule (immatriculation, marque, couleur).
  • Si vous avez été volé : contactez le 101 immédiatement.

Reconnaître un policier :

S'il est en tenue civile

Qu'il soit seul ou accompagné, le policier en tenue civile est porteur d'une carte de légitimation. Il est tenu de vous présenter celle-ci afin de s'identifier clairement. Le policier se présentera en précisant son nom et son grade.

Lors de certaines missions, le policier en tenue civile est porteur d'un brassard d'identification. Cet insigne ne le dispense pas de vous présenter sa carte de légitimation.

S'il est en uniforme

Qu'il soit seul ou accompagné, le policier en uniforme est porteur d'une carte de légitimation. Vous êtes en droit de demander à l'un des policiers qu'il vous présente cette carte.

Le policier en uniforme peut être différencié au moyen des grades qu'il porte.

IMPORTANT

Aucun policier ne démarche auprès des habitants pour la vente d'autocollants, cartes de soutien ou autres revues. Nos services ne délèguent aucun particulier pour réaliser cette tâche.

Un policier n'a pas à savoir où se trouvent votre argent, vos documents ou objets de valeur.

Voir aussi la question : Comment reconnaître un vrai policier ?

MALTRAITANCE

D'autres violences sont parfois exercées sur nos aînés, il s'agit de la MALTRAITANCE pour laquelle nous vous invitons à consulter la page Respect Senior.

 

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question? Contactez Police Locale Ardennes brabançonnes via le formulaire de contact ou par téléphone au 010 232 777.