Service d'Assistance Policière aux Victimes (S.A.P.V.)

Chaussée de Louvain 34
1300 Wavre

Téléphone

 

En tant que victime d’une agression, d’un viol, d’un cambriolage, d’un accident de la route ou de toute autre infraction pénale, le premier service avec lequel vous entrez en contact est généralement la police. Nos policiers vous accueillent, vous écoutent et vous portent assistance.

Lors d’un tel évènement, nous ne réagissons pas tous de la même manière. Si pour certains, la réaction peut être de courte durée, pour d’autres, les effets peuvent se ressentir sur une période beaucoup plus longue et peuvent entraîner différentes conséquences : des maux de tête, des troubles du sommeil, de l’angoisse, de la honte, la crainte de sortir de chez soi, … Les conséquences peuvent aussi être financières, matérielles, administratives ou juridiques.

C’est pourquoi, si les policiers le jugent nécessaire, ils peuvent vous proposer un contact avec le Service d’Assistance Policière aux Victimes (SAPV).

Libre d’accepter ou de refuser l’aide qui vous est proposée, sachez que ce service est mis gratuitement à votre disposition.

Au sein de notre zone de police, le SAPV est assuré par un membre du personnel, psychologue de formation. Destinées aux victimes, proches ou témoins, ses missions sont l’intervention d’urgence, l’orientation et la formation.

Le SAPV est à votre écoute, vous rassure et vous offre un soutien psychologique. Il vous prodigue les conseils juridiques et sociaux dont vous auriez besoin et vous accompagne dans vos démarches. Comme son nom l’indique, ce service est essentiellement axé sur l’urgence. Autrement dit, il n’est pas en mesure de vous assurer un suivi sur le long terme mais il prendra soin de vous orienter vers le ou les service(s) qui réponde(nt) le mieux à vos besoins.