Acquisition de deux drones et mise en place d’un « Team drone » au sein de la zone de police de Wavre
La zone de police de Wavre est fière d’annoncer l’acquisition de deux drones de haute technologie, renforçant ainsi ses capacités opérationnelles en vue d’assurer la surveillance de son territoire et la sécurité des citoyens wavriens. Cette nouvelle acquisition marque une étape importante dans son engagement à utiliser des outils modernes pour assurer ses missions de manière toujours plus efficace et efficiente.
Les drones acquis récemment sont le DJI Mavic entreprise 3T et le DJI Matrice 30T. Ces drones sont équipés des dernières technologies offrant plusieurs avantages opérationnels tels qu’une caméra thermique, une caméra haute résolution avec un zoom optique et numérique et un haut-parleur. Ils sont faciles à transporter et peuvent être rapidement déployés sur le terrain. Ils ont également une longue portée de vol ainsi qu’une bonne autonomie de batterie.
Ces drones permettront, entre autres :
-
La recherche de personnes disparues ;
-
L’analyse d’accidents de la route majeurs ;
-
La constatation d’infractions telles que les dépôts clandestins de déchets ;
-
La localisation de suspects ;
-
La sécurisation de lieux dits « sensibles » ;
-
L’appui aux équipes chargées de la surveillance de manifestation et autres événements publics ;
-
La surveillance d’axes routiers ;
-
La réalisation de cartographies spécifiques aux services d’ordre ou opérations diverses ;
-
La reconnaissance dans le cadre de services d’ordre ;
-
L’appui aux divers intervenants lors de catastrophes ;
-
…
Opérationnelle depuis cette rentrée 2024, une équipe appelée « Team Drone » est chargée d’organiser et de mettre en œuvre ces nouveaux appareils.
Pour l’instant, l’équipe est composée de trois membres du personnel opérationnel de la zone de police de Wavre issus de services différents (Service Intervention – Service Enquêtes et Recherches et Direction des Opérations). Dépendants de la Direction des Opérations, leur objectif est de venir en appui pour les missions de terrain et de donner des renforts ponctuels à d’autres unités de la police intégrée.
Ces trois membres du personnel ont terminé une formation intensive pour maîtriser l’utilisation de ces deux drones. Cette formation assure non seulement une utilisation efficace de ceux-ci, mais aussi une connaissance pointue de la législation[1] en vigueur et des normes de sécurité ainsi que les normes en matière de respect de la vie privée.
Le « Team Drone » sera également chargé du contrôle des personnes physiques et morales qui utilisent des drones sur le territoire de la zone. Rappelons que l’ensemble du territoire se trouve dans la zone de contrôle aérien de la base militaire de Beauvechain où des règles spécifiques de vol sont d’application.
L’équipe sera prochainement renforcée par 5 autres membres du personnel afin de pouvoir bénéficier d’une expertise 24h/7j.
Grâce à une collaboration entre zones de police du Brabant Wallon, également équipées de drones ou en passe de l’être, les policiers et les intervenants externes comme les pompiers ou les autorités en charge de la gestion des catastrophes pourront accéder en temps réel aux images capturées par les drones. Cette synergie pourrait améliorer significativement l’efficacité des différents intervenants sur un lieu d’accident, permettre une évaluation plus rapide de la situation et une coordination plus précise entre les différents services d’urgence.
L’intégration de ces drones dans les moyens techniques que possède la zone de police de Wavre renforce sa capacité à surveiller et réagir de manière proactive aux incidents, tout en améliorant son efficacité opérationnelle.
La zone de police de Wavre est convaincue que cette nouvelle acquisition contribuera de façon significative à la sécurité et au bien-être de la population Wavrienne.
[1] Nouvelle législation en vigueur depuis le 31 décembre 2020 - Legislation | Belgian Drone Federation