Présentation de notre zone de police

La zone Ouest Brabant wallon est dite "pluri-communale"

Logo

La zone de police, située dans l’Ouest de la province du Brabant wallon est composée des communes de Braine-le-Château, Ittre, Rebecq et Tubize.
La superficie totale de la zone est de 129,35 km². Elle est bordée par la province du Brabant flamand (Halle et Pepingen), la province du Hainaut (Enghien et Braine-le-Comte) et deux autres communes de la province du Brabant wallon (Nivelles et Braine-l’Alleud).

  • Braine-le-Château compte deux villages, Braine-le-Château et Wauthier-­Braine.  Cette commune est bordée à l’Ouest par Tubize, au Nord par Hal, à l’Est par Braine-l’Alleud et au Sud par Ittre.
  • Ittre est limitrophe aux communes de Tubize, Braine-le-Château, Braine-l’Alleud, Nivelles et Braine-le-Comte.  Elle résulte de la fusion des trois anciennes communes d’Ittre, Haut-Ittre et Virginal-Samme.
  • Rebecq compte 4 villages : Rebecq-Rognon, Quenast, Bierges et Wisbecq.  Cette commune est limitée par Pepingen au Nord, Enghien à l’Ouest et Braine-le-Comte et Tubize à l’Est.
  • Tubize est entourée des communes d’Ittre, Braine-le-Château et Rebecq.  Sa situation géographique est centrale dans le Brabant wallon Ouest. Par la proximité de l’axe routier E429-Bruxelles/Lille, Tubize est également proche de communes comme Braine-le-Comte, Halle, Soignies, Enghien.

La zone de police Ouest Brabant wallon est une zone de catégorie 2 (75 à 150 membres du personnel).  Elle fait partie de l’arrondissement judiciaire de Nivelles.

Elle est composée de 110 membres du personnel ; 93 policiers et 17 calogs. 

Le collège de police est composé des 4 bourgmestres et le conseil de police compte 19 conseillers de police.