Sam Steegen succède à Patrick Stijnen comme agent de quartier

Le 1er août, l’agent de quartier Patrick Stijnen prendra sa retraite. Après 41 ans, dont seize en tant qu’agent de quartier, il fait presque partie des meubles de la police locale. « En tant qu’agent de quartier, vous êtes proche de la population et vous établissez un lien de confiance avec les habitants. Si les gens remarquent que vous respectez ce lien, vous obtenez beaucoup d’informations précieuses », confie Patrick Stijnen

Wijk

L’inspecteur Sam Steegen a terminé avec succès sa formation d’agent de quartier à l’automne 2024 et succédera officiellement à Patrick Stijnen à partir du 1er août. Il se peut que vous ayez déjà croisé Sam dans le cadre de sa fonction. Afin d’assurer une transition en douceur, Sam exécute en effet depuis six mois certaines tâches relevant du service de quartier, sous la supervision de Patrick Stijnen et de Jean-François Damas.

Un autre endroit où vous avez peut-être rencontré Sam est aux abords des écoles de Fourons. La surveillance scolaire effectuée par un inspecteur de quartier a pour but d’assurer aux enfants un trajet vers l’école aussi sûr que possible. « Dans ces moments-là, on est très accessible, tant pour les jeunes que pour les moins jeunes », explique Sam Steegen. « Les gens voient souvent la police comme une figure menaçante, mais dans ces moments, je veux – surtout pour les jeunes – montrer que la police est là pour aider les citoyens. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi de devenir agent de quartier. »

Pierre angulaire
Le service de quartier à Fourons est composé de deux collaborateurs. À partir du 1er août, il s’agira de Jean-François Damas – membre du service depuis seize ans – et de Sam Steegen.
L’agent de quartier accomplit des tâches à la demande des autorités judiciaires (Parquet) et administratives (commune). Mais surtout, il a un rôle d’intermédiaire : en cas de problème signalé par un citoyen, l’agent de quartier oriente cette personne vers un service spécialisé, qu’il soit interne ou externe à la police.
Il est le point de contact pour les citoyens grâce à sa visibilité, son accessibilité et sa disponibilité.

En outre, Jean-François et Sam seront régulièrement mobilisés pour accompagner les événements organisés dans la commune. Ce n’est donc pas un hasard si le service de quartier est considéré comme la pierre angulaire de la police de proximité.

Etiquettes