Opération conjointe de sécurisation des gares et lignes ferroviaires transfrontalières
Le vendredi 22 août, une opération de grande envergure a été menée conjointement par plusieurs services partenaires afin de renforcer la sécurité des sites ferroviaires et des lignes transfrontalières entre Lille, Tournai et Mouscron et de lutter contre les incivilités aux abords des gares.

Organisée à l'initiative du Poste SPC Région Sud (Charleroi - Mons) de la Direction de la Police des chemins de fer de la Police fédérale, cette action s’est déroulée en partenariat avec les agents du Service Inter de la Police aux Frontières (SIPAF) de la Police nationale française, de Securail et de la Zone de police de Mouscron.
Des résultats concrets
Au total, ce sont 7 trains qui ont fait l’objet de contrôles coordonnés.
- 619 voyageurs ont été soumis à un contrôle visuel de leurs documents d’identité ;
- 33 personnes ont fait l'objet de contrôles approfondis dans les bases de données policières ;
- 2 sanctions administratives pour incivilités en gare (Mouscron) ;
- Le SIPAF a procédé à 2 arrestations pour des infractions liées au séjour sur le territoire français et a rédigé 4 dossiers en procédure simplifiée ;
- Enfin, un procès-verbal a été établi pour infraction à l'accès au territoire en Belgique.
Une coopération indispensable
Cette opération illustre l’importance de la coopération transfrontalière entre les différents services de police et de sécurité. Chaque partenaire a pu mettre à profit ses compétences spécifiques pour atteindre un objectif commun : garantir la sécurité des voyageurs et prévenir les incivilités dans et aux abords des gares. Ce type d’opération sera réitéré et vient s’ajouter aux contrôles déjà menés régulièrement par la Zone de Police de Mouscron avec ses partenaires, tant dans les gares que dans les bus et sur les routes.