La campagne BOB hiver 2023 est lancée à Mouscron : 1er contrôle ce week-end.

Comme chaque année, à l’approche des fêtes de fin d’année, les polices fédérale et locale du Royaume se mobilisent et effectuent des contrôles supplémentaires pour lutter contre la conduite sous influence. À Mouscron, la campagne BOB hiver 2023 a débuté ce week-end par des contrôles menés dans la nuit de samedi à dimanche. De 22h à 4h du matin, les onze policiers mobilisés ont contrôlé une soixantaine de véhicules sur les routes mouscronnoises.

Police de Mouscron - 04/12/23

Parmi les 58 automobilistes contrôlés, 86% sont repartis avec un porte-clés BOB, distribué pour l'occasion aux conducteurs "safe". Pour les autres (8 conducteurs au total), pas de porte-clés, mais bien une amende et pour quatre d'entre eux, un retrait immédiat du permis de conduire.

Total des verbalisations :

  • 8 PV alcool au volant (6 P, 2 A) ;
  • 4 retraits de permis (15 jours) ; 
  • 1 PV conduite dangereuse ;
  • 1 PV pour défaut d'assurances (avec saisie du véhicule) ;
  • 1 PV pour défaut de permis de conduire ;
  • 1 PV d'avertissement. 

Les vérifications menées ont également permis d'interpeller un individu signalé et recherché. Ce dernier a été interpellé et ramené en nos locaux pour être entendu. Parallèlement à ces opérations d'envergure, nos équipes de permanence mobile continuent de mener des contrôles quotidiens (de jour comme de nuit) lors de leurs patrouilles de sécurisation. À bon entendeur !

Le saviez-vous?



"L’équivalent d’un accident de la route toutes les deux heures impliquant un conducteur sous influence de l’alcool. Durant les neuf premiers mois de l’année 2023, pas moins de 3.027 accidents impliquant un conducteur sous influence ont été enregistrés, selon les chiffres de l’Institut Vias pour la sécurité routière. Cela signifie 12 accidents par jour, soit un toutes les deux heures" (source : rtbf.be - 01 déc. 2023)