Se préparer à la gestion d'incident : simulation d'intervention (exercice) hier au centre Fedasil de Mouscron

Ce mercredi, en partenariat avec la direction du centre Fedasil « Le Refuge » et le service PlanU de la Ville de Mouscron, la police de Mouscron a organisé un exercice de mise en situation d’urgence suite à un simulation d'incident dans l’enceinte du site d’accueil des réfugiés. Une expérience riche en enseignement pour l'ensemble des partenaires. 

Police de Mouscron - 20/06/24

Cet exercice, coordonné par la Direction des opérations de la zone de police, visait d’une part à tester le déclenchement d’un Plan particulier d’urgence et d’intervention - PPUI (*) dans le cadre d’une situation de « crise » dans le centre et d’autre part, à donner aux acteurs en présence la possibilité d’exercer, via la mise en situation, les missions qui leur sont attribuées en cas d’incident (donner l’alerte, faciliter l’accès au site, prendre en charge les intervenants, mobiliser le personnel, procéder à l’évacuation, …).

« Du personnel de l’accueil du centre de réfugiés aux policiers intervenants en 1ère ligne en passant par les services communaux, il est important que chaque intervenant de la chaine de sécurité développe une sorte de routine concernant la(les) mission(s) qui lui incombe(nt) en cas d’incident. Ces exercices de mise en situation sont l’occasion pour nos services de rencontrer in situ nos partenaires, de mettre à jour la documentation opérationnelle destinée à nos équipes et de débriefer sur les éventuels manquements détectés lors de l’exercice. »

(*) Plus d'infos sur les plans d'urgence via le site du centre de crise.  

Étiquettes