Participation au Groupe de travail Opération franco-belge
Participation ce lundi 14 octobre au 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐎𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨-𝐛𝐞𝐥𝐠𝐞 (𝐆𝐓𝐎) dans les locaux du Commandement militaire de Tournai.
L’objectif de ce groupe de travail, qui se tient deux à trois fois par an, est de faire le bilan de la coopération franco-belge dans les domaines de la sécurité et de la défense, et d’en définir les perspectives pour les mois à venir. Il constitue une instance préparatoire au comité stratégique.
Les coordonnateurs de bassins français et belges, les représentants des groupes de travail ou encore les coordonateurs du centre de coopération policière et douanière de Tournai, étaient réunis dans un but commun : faire accélérer et diversifier les modalités de gestion de nos territoires policiers et douaniers afin d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération franco-belge.
Dans ce cadre, différentes thématiques, faisant l’objet de Groupes de travail spécifiques, ont été abordées : poursuites transfrontalières, stupéfiants, lutte contre l’immigration clandestine, …. Autant de domaines qui nécessitent une alliance renforcée et structurée par des échanges réguliers d’informations et des dispositifs communs de sécurité entre les deux pays.
Bravo à nos coordonnateurs de bassins belges pour leur dynamisme et leur investissement dans cette matière très importante.
Photographies et article: (c) ASRI Widad