Cybercriminalité

Dans le cadre de la cybercriminalité, la Zone de Police du Tournaisis vous informe d'une nouvelle arnaque liée à l'augmentation du prix de l'énergie.

Vous allez recevoir un Email émanant d'une société d'énergie vous informant que, dans le cadre de la crise en UKRAINE et de la montée du prix de l'énergie, vous êtes éligible pour un remboursement d'une somme d'argent. Dans l'exemple des captures d'écran que nous avons faites, il s'agit de 125 Euros.

Vous cliquez ensuite sur le lien fourni dans l'Email et vous arrivez sur une page vous demandant de choisir la banque à laquelle vous êtes client. Dans notre cas, nous avons testé deux banques au hasard : Fortis et ING.

A chacune des pages, il nous est demandé d'introduire notre numéro de carte ainsi que notre numéro de client.

Ensuite, les escrocs vous contacteront pour obtenir des informations complémentaires.

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Que devez-vous vérifier avant de cliquer ?

• L'adresse Email de l'expéditeur : la plupart des sociétés ont leur propre nom dans leur extension d'Email (Exemple : Proximus : info@proximus.be, amazon : info@amazon.fr). En aucun cas, ces sociétés n'utilisent une adresse Gmail, Hotmail, Skynet, ...

• Si vous avez cliqué sur le lien, regardez de nouveau l'adresse URL de la page : dans notre exemple, il s'agit d'une extension herstel.com. Prenez quelques minutes et tapez "herstel.com" dans Google, vous verrez que le site n'existe pas et qu'il est non sécurisé.

• Vous avez choisi une banque pour le paiement : avant d'introduire votre numéro de compte, vérifiez que tous les liens HTML fonctionnent (un doigt au lieu d'une flèche). Sur la page ING, par exemple, "Aide et informations", "Sécurité en ligne", "Votre vie privée" et "Règlement général d'ING" ne fonctionnent pas, vous ne savez pas ouvrir ces pages.

• Prenez votre temps pour analyser les mails et les liens. Souvent, l'expéditeur du mail vous pressera de cliquer et de remplir les formulaires afin que vous évitiez de réfléchir. Ce n'est que pure invention.

 

Que faire si vous avez transmis vos données ?

• Vous avez communiqué vos informations bancaires confidentielles? Appelez immédiatement Card Stop au 078 170 170.

• Vous avez effectué un paiement? Prévenez immédiatement votre banque.

• Vous avez payé par carte de crédit? Contestez l’opération via macarte.be (Visa ou Mastercard).

• Vous avez perdu de l’argent? Déposez plainte auprès de votre bureau de police locale.

 

 

Restez vigilants et diffusez cette information à tout votre entourage !