Campagne de sensibilisation concernant les fraudes en ligne

Ces dernières années, les témoignages de fraude en ligne se sont multipliés. En 2018, le SPF Economie a ainsi enregistré 248 signalements concernant des fraudes lors de réservation de voyages en ligne, soit une hausse de 43 % par rapport à l’année précédente.

Sur internet, vous pouvez acheter presque tout ce que vous souhaitez. Et les prix peuvent varier d’un extrême à l’autre. Comment alors savoir si une très belle offre sur un site internet est véritablement une aubaine ou au contraire une proposition suspecte ? Et comment distinguer un site internet fiable d’un site malhonnête ?

Le SPF Economie et le Centre européen des Consommateurs mènent une campagne et dévoilent 10 conseils simples pour reconnaître des sites internet malhonnêtes. Vous les trouverez sur www.ConnaissezVotreAchat.be, de même que l’information utile sur l’attitude à adopter lorsque l’on est victime de ce type d’arnaque.

Votre zone de police peut également nous aider !

Participez à notre campagne et partagez à votre tour nos conseils et notre vidéo :
➡️ Vous pouvez diffuser notre article de presse ou le réutiliser (aussi bien le texte que les images) : http://news.economie.fgov.be/172182-achat-ou-arnaque-consei… ;
➡️ Vous pouvez partager les astuces et vidéos qui se trouvent sur le site de la campagne: www.connaissezvotreachat.be ;
➡️ N’hésitez pas à faire tourner notre campagne en y ajoutant systématiquement le hashtag #ConnaissezVotreAchat dans votre message ;
➡️ Vous pouvez utiliser librement notre kit de communication avec notre vidéo, des affiches, banners et images (ea. pour les réseaux sociaux) : http://bit.ly/FPM_2019.