Cambriolages : focus sur les mesures de prévention

Quelles initiatives prendre pour mieux protéger sa maison, son appartement ou son bureau contre les cambriolages ? Passons brièvement en revue toutes les mesures de prévention qui ont démontré leur utilité. Si vous sollicitez leur visite, les conseillers en prévention vol de votre police locale vous les expliciteront en détails et vous pouvez en outre les rechercher sur le site du SPF Intérieur Sécurité et Prévention en référence.

Encourager une vigilance collective

En général, les voleurs, opportunistes ou professionnels, repèrent les lieux et les habitudes des personnes qui vivent dans l'habitation visée et dans son environnement immédiat. Se concerter entre voisins dans le but de se tenir mutuellement au courant et signaler ainsi toute activité suspecte à la police locale est vivement recommandé, en particulier dans les grands immeubles à appartements.

Prendre ses précautions au quotidien

Dans la vie de tous les jours, il est indispensable d'être conscient des risques de vol et d'adopter de bonnes habitudes :
• fermer portes, fenêtres et barrières lorsqu'on quitte la maison, même pour une course
• éviter de laisser un message ou de cacher les clés de la maison à un endroit évident
• ranger les échelles et outils que les cambrioleurs pourraient utiliser
• inventorier et photographier les objets de valeur avec les numéros de série
• rester discret en cas de voyage, ne prévenir qu'un cercle restreint d'amis ou voisins, et donner l'impression que la maison ou l'appartement est habité.

Aménager les extérieurs de l'habitation

Une maison aux abords bien dégagés, la fermeture des barrières avec cadenas, un éclairage extérieur entre autres, sont autant de moyens de dissuasion pour les cambrioleurs.

Sécuriser les accès et l'intérieur de l'habitation

Des brochures Besafe très complètes passent en revue tous les accès et pièces de l'habitation afin d'analyser leurs points faibles et proposer des solutions efficaces de sécurisation : judas, serrures de sécurité, vitrage feuilleté, etc. Les systèmes d'alarmes sont également abordés.

Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

Source: © secunews.be

Photographie: © Fed Pol-DJB